Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

A Berlin, les gays ont leur maison de retraite

Lire l’article complet sur DNA.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A LIRE SUR

DNA.FR

Alors que le débat sur le mariage entre personnes de même sexe continue à diviser en France, une maison de repos réservée aux gays a vu le jour à Berlin. Une première en Europe.

Baptisé « lieu de vie diversité », le projet a été impulsé par l’association de conseil aux homosexuels « Schwulenberatung Berlin ». Objectif : créer un espace où plusieurs générations d’homosexuels vivent ensemble et s’entraident quand la dépendance arrive. Les soignants sont eux aussi en majorité gays.

Installé dans le quartier de Charlottenburg, à l’ouest de la capitale allemande, cet « environnement protégé » a été financé par une fondation, par des dons et par un emprunt bancaire. Coût total de la construction : 6 millions d’euros.

Malgré un loyer plus élevé que la moyenne berlinoise, les 24 appartements sont très convoités. Plus de deux cents personnes sont inscrites sur la liste d’attente. Les 28 habitants ont entre 30 et 84 ans, la plupart sont des hommes de plus de 65 ans.

Des réunions se tiennent tous les 15 jours pour garder de bons rapports avec le voisinage. Tous les habitants du quartier peuvent d’ailleurs venir discuter autour d’un verre au café « Wilde Oscar ». Un exemple à méditer de l’autre côté du Rhin.


#Allemagne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile