« L’art n’est pas un domaine pour les femmes. Les filles, vous n’avez rien à faire ici. Les meilleurs artistes sont des hommes ».
C’est l’un des nombreux messages multicolores qu’ont pu lire les étudiants ce matin en allant en cours. Le Collectif Copines, association féministe de l’Université, et le syndicat étudiant UNEF ont décidé d’afficher partout sur le campus et dans les bâtiments des témoignages publiés à l’origine sur le blog Paye ta Fac, dédié au sexisme dans les universités, qui a eu un écho médiatique au mois de janvier.
Objectif : faire réagir les étudiants à l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes mais aussi et surtout… l’administration.
L’administration de la fac avait déjà réagi quand les propos du blog avaient été relayés en masse au mois de janvier, affirmant que l’Unistra se sentait concernée par la question et réfléchissait à créer une cellule d’écoute depuis plusieurs mois.
Depuis l’épisode, une page avec les contacts utiles en cas de harcèlement ou de sexisme ont été mis en ligne sur le site de l’Unistra.
Mais pour la porte-parole du collectif Copines, Barbara Sclafer, la simple prise de conscience ou la tenue de conférence ne sont pas suffisants. Elle explique que cette action vise à remettre une certaine pression pour que cela bouge :
« À Sciences-Po, l’administration avait réagi et met en place une référente discrimination et une charte anti-sexiste. Nous pensons que celle-ci devrait être étendue à l’ensemble de l’université. Ces messages rappellent qu’il faut faire quelque chose ».
A 8h, le premier flux d’étudiants s’arrêtait déjà devant les panneaux, dehors, dans les escaliers, ou à la cafèt’.
Chargement des commentaires…