Selon le quotidien Les Échos, Électricité de Strasbourg a commis deux importantes erreurs les 6 et 7 septembre. Le producteur et distributeur d’électricité alsacien a vendu sur le marché international respectivement 2,03 gigawatts (GW) et 5,75 GW d’énergie. Sauf qu’ÉS ne disposait pas de cette énergie, ce qui l’a obligé à la racheter « en catastrophe et à prix d’or », détaillent Les Échos. Bilan communiqué le 8 septembre aux marchés financiers par ÉS : 60 millions d’euros de pertes.
L’enquête sur ce dysfonctionnement, dont l’origine n’est pas déterminée, est en cours. Le quotidien économique pointe à titre de comparaison que la capacité théorique de la future centrale nucléaire à réacteur pressurisé de Flamanville est de 1,65 GW.
La communication d’ÉS précise lundi qu’il ne s’agit pas d’une « erreur de trading, ÉS ne pratiquant pas l’achat et la revente de volumes d’énergie. » Cette erreur a cependant contraint RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, d’envoyer un message d’alerte à tous les fournisseurs voisins étant donné les tensions qui sévissent sur le marché de l’électricité, en raison de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en France concomitamment.
Chargement des commentaires…