Mobilisés contre l’autoroute de contournement de Strasbourg, le « Collectif GCO Non Merci » organise dimanche 12 février une 5e « marche des cabanes », entre Griesheim-sur-Souffel et Pfettisheim. La semaine dernière, le collectif avait inauguré une 8e cabane, une construction légère disposée sur le passage du GCO, afin de permettre à chacun de visualiser l’emprise future de cette autoroute à péage.
Fouilles archéologiques en cours
Côté promoteurs, les fouilles archéologiques et les forages géotechniques ont commencé. Les travaux doivent débuter à l’hiver 2017. Mais le collectif « ne baisse pas les bras et continue les combat » selon ses mots :
« Rappelons que ce contournement, s’il était réalisé, ne résoudrait pas les problèmes d’engorgement aux abords de Strasbourg mais conduirait à toute une série de nuisances supplémentaires, non seulement dans les communes traversées, mais aussi au niveau de l’Eurométropole : bouchons supplémentaires (échangeur d’Ittenheim), augmentation de la pollution atmosphérique dans la plaine rhénane, nuisances sonores tout le long du tracé, disparition irrémédiable de terres agricoles, atteintes graves à la biodiversité… »
Le collectif GCO Non Merci rappelle qu’il mène cette bataille contre l’autoroute également devant les tribunaux, dont plusieurs décisions sont en attente.
Chargement des commentaires…