Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

30 ans plus tard, Salomé cherche à retrouver son coup de foudre du train Bâle-Paris

Au début des années 90, Salomé Achermann prend le train pour voir son copain à Paris. A peine entrée dans son compartiment, elle est obnubilée par le doux visage de son voisin, tout aussi troublé. Trente ans plus tard, l’institutrice regrette de ne pas avoir saisi sa chance. Rue89 Strasbourg a accepté de publier son témoignage comme une bouteille à la mer.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Je n‘ai jamais oublié cette rencontre spéciale, ce moment unique et émouvant dans le train Bâle-Paris. » Début juin, Rue89 Strasbourg a sans doute reçu le mail le plus mignon de son histoire. Dans les détails les plus romantiques, Salomé Achermann y décrivait un coup de foudre datant de près de trente ans : « Dès que nos regards se sont croisés, un fil électrique s‘est allumé et j‘avais l‘impression que tout le compartiment crépitait. » La rencontre a eu lieu sur les rails, au début des années 90. Peu de parole, mais quelques sourires échangés, des genoux qui se frôlent… Le bellâtre aux cheveux foncés et aux yeux vifs est sorti à Strasbourg en laissant une petite boule de papier froissé sur son siège.

Salomé Achermann a songé à reprendre le train Bâle-Paris pour tenter de retrouver l’homme à l’origine d’un coup de foudre il y a plus de trente ans. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

« Encore aujourd’hui, je peux sentir mon cœur qui fait un saut »

La jeune Suisse arrive donc à Paris avec un numéro de téléphone dans sa poche. Mais au fil des jours passés dans la capitale, Salomé se sent coupable. Elle n’ose pas raconter à son compagnon sa romance ferroviaire :

« J‘avais aussi peur qu‘il puisse trouver le petit billet avec le numéro de mon jeune homme charmant et sympa du train. Finalement, j‘ai pris une décision : jeter le bout de papier dans une poubelle publique dans les rues de Paris. »

Quelques semaines plus tard, Salomé découvre que son compagnon flirte avec l’ouvreuse d’un cinéma parisien. La relation se termine. La future institutrice regrette d’autant plus ce morceau de papier jeté : « J’avais perdu deux fois… »

Salomé Achermann : « J‘aimerais bien retrouver cet homme car encore aujourd‘hui je peux sentir mon cœur qui fait un saut en pensant à cette rencontre avec lui. »

Salomé en est persuadée : si elle avait appelé son coup de foudre du train Bâle-Paris, sa vie aurait été complètement différente. Alors trente ans plus tard, l’institutrice tente l’impossible en lançant cet appel à l’inconnu du train :

« Souvent, je me demande ce que fait ce jeune homme sympa et chaleureux. J‘aimerais bien le retrouver, car encore aujourd‘hui je peux sentir mon cœur qui fait un saut en pensant à cette rencontre avec lui. Et je souhaite que aujourd‘hui on trouvera le chemin libre pour tous les deux. »


#amour

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile