« Il s’agit d’un coup de massue. » Vendredi 4 octobre, la CGT annonce que la direction de Dumarey-Powerglide a décidé de supprimer 248 emplois sur les 584 que compte l’entreprise de boîtes de vitesses automatiques, installée au sud du port du Rhin à Strasbourg. L’annonce a été faite en réunion extraordinaire du conseil social et économique.
« Quasiment tous les secteurs de l’entreprise sont concernés par des licenciements », précise le syndicat, qui qualifie la situation de « catastrophe sociale », rappelant que « des centaines de salariés et leur familles vont tomber dans la précarité et devoir chercher un emploi ».
Le client principal perdu
Fin août 2024, les salariés de l’entreprise strasbourgeoise ont cessé de produire des boîtes de vitesse automatiques pour l’industrie automobile allemande, elle-même en repli. Cette production représentait 80% du chiffre d’affaires de la société strasbourgeoise. Une situation qui avait fait craindre aux syndicats une fermeture complète de l’entreprise (voir notre reportage).
Dans son communiqué, la CGT spécifie que « Dumarey Strasbourg a bénéficié et profité de subventions à hauteur de plus de 25 millions d’euros et l’actionnaire, quant à lui, s’est approprié plus de 150 millions d’euros de dividendes et autres ».
Le syndicat exige que « l’actionnaire prenne ses responsabilités et paye en conséquence cette casse sociale » et annonce qu’elle « fera tout » pour y parvenir. Contactée, la direction de Dumarey Powerglide n’a pas retourné notre appel.
Chargement des commentaires…