Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Cent jours après l’attaque du Hamas, manifestation samedi pour un cessez-le-feu à Gaza

112 jours après l’attaque du Hamas, le collectif Palestine 67 appelle à une manifestation à Strasbourg en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Elle est prévue samedi 27 janvier 2024, dès 14 heures place Dauphine, devant le centre commercial Rivétoile.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lors de la manifestation pour la Palestine du samedi 16 décembre 2023.

La Bande de Gaza est bombardée par l’État d’Israël depuis près de quatre mois, suite aux attaques du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023. Comme chaque samedi depuis le 28 octobre, la collectif Palestine 67 appelle à une mobilisation pour demander un cessez-le-feu.

Elle commencera à 14 heures devant le centre commercial Rivétoile pour se terminer place Kléber, en passant par la place de la Bourse, puis la Krutenau et le pont du Corbeau.

Les communistes rejoignent l’appel

Un appel auquel se joint le Parti communiste du Bas-Rhin, dans un communiqué diffusé le 25 janvier :

« Les communistes bas-rhinois manifesteront aux cotés des partisans de la paix, pour obtenir d’urgence le cessez-le-feu, l’ouverture d’un processus de paix juste et durable, l’arrêt des exactions de l’armée israélienne et de celles des colons en Cisjordanie, la levée du blocus, la suspension de l’accord UE – Israël, ainsi que la libération de tous les otages civils et des prisonniers politiques palestiniens. »

La militante strasbourgeoise Perrine Olff-Rastegar sera elle aussi présente, après avoir été interdite de manifestation depuis le 13 octobre 2023. Elle avait été poursuivie pour avoir organisé une manifestation de soutien à la Palestine, qui avait été interdite par la préfecture. Elle a été relaxée par le tribunal correctionnel lundi 22 janvier.

Mobilisations locales, difficultés internationales

Ces manifestations sont organisées chaque samedi pour demander la paix et un cessez-le-feu en Israël et en Palestine. Des groupes militants ont également dénoncé un jumelage entre la ville de Strasbourg et une ville israélienne.

Jeudi 25 novembre, une cinquantaine de membres de Palestine 67 se sont rassemblés devant le consulat des États-Unis à Strasbourg, entre midi et deux. « Toujours pour demander un cessez-le-feu », explique Hervé Gourvitch, porte-parole du collectif.

Au niveau national, le gouvernement français a annoncé continuer de vendre des armes à l’État d’Israël malgré une alerte de différentes ONG appelant à cesser ces transactions. L’Organisation des nations unies, de son côté, a échoué à faire adopter par le Conseil de Sécurité une résolution appelant à un cessez-le-feu – les États-Unis ayant fait usage de leur veto.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile