Dès le début de la manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 7 février, nos trois journalistes mobilisés sur place ont eu le sentiment d’une mobilisation affaiblie. Notre première estimation, par la longueur du cortège, a confirmé cette impression : vers 15h20, la tête de la manifestation se situait au niveau du pont Saint-Nicolas quand la queue du cortège se trouvait au niveau du 14 rue de la Mésange. Les manifestants ont ainsi formé une colonne d’un kilomètre de long, moins que lors de deux dernières manifestations contre la réforme des retraites. Les cortèges mesuraient alors 1,7 kilomètres de long.
Moins de 10 000 manifestants
Thibault Vetter a réalisé son comptage en remontant la manifestation depuis la place de la République jusqu’au début du cortège. Il a ainsi estimé à 8 000 le nombre de manifestants contre la réforme des retraites ce mardi 7 février.
En utilisant le logiciel en ligne Mapchecking, il est possible d’évaluer un nombre de personnes en dessinant la surface qu’ils recouvrent et en estimant la densité de population de la manifestation. Naturellement, avec un cortège plus court et légèrement plus dense, on obtient une estimation de près de 9500 manifestants. Pour rappel, la manifestation du 31 janvier avait rassemblé près de 20 000 personnes.
Selon la préfecture du Bas-Rhin, 7 500 personnes ont manifesté ce mardi 7 février. L’estimation préfectorale était de 10 500 manifestants pour les deux premières mobilisations strasbourgeoises contre la réforme des retraites. La CGT a annoncé 16 000 manifestants.
Chargement des commentaires…