Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les ultras du Racing manifestent contre BlueCo et la multipropriété dimanche 31 mars

Les Ultra Boys 90, groupe de supporters du Racing Club de Strasbourg, ont annoncé une marche dimanche 31 mars, jour de réception du Stade Rennais. Ils réclament le départ du consortium américain BlueCo, propriétaire du club depuis l’été 2023. Les supporters l’accusent de transformer leur club en « un actif financier ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les ultras du Racing manifestent contre BlueCo et la multipropriété dimanche 31 mars
Depuis l’été 2023 et le rachat par BlueCo, les Ultras déploient fréquemment des tifos contre la multripropriété. Comme ici le 24 février 2024 alors que le RCSA accueillait Brest.

Depuis le rachat du Racing Club Strasbourg Alsace (RCSA) en juin 2023, la colère des ultras ne faiblit pas. Actuellement 12e de Ligue 1, les matchs au stade de la Meinau sont régulièrement ponctués par des « BlueCo, casse toi ! » émanant de la tribune Ouest, où se trouvent les ultras.

Dans un communiqué publié sur leur page Facebook, le groupe de supporters des Ultra Boys 90 (UB90) appelle à une mobilisation contre le consortium, dimanche 31 mars. Elle démarrera à 15h devant le local de la Fédération des supporters du Racing Club de Strasbourg (FSRCS), au 1 rue du Maréchal Lefebvre, pour se transformer en une marche jusqu’au stade de la Meinau, qui accueillera le match face au Stade Rennais, à 17h05.

2e plus jeune effectif de ligue 1

Dans leur communiqué, les UB90 s’inquiètent de la politique de recrutement de leur club. « Il est désormais limpide que BlueCo impose un recrutement de joueurs de 21 ans, maximum. Aucun club professionnel ne peut être compétitif dans ces conditions », argumentent les supporters. Depuis son rachat, le club a dépensé 60 millions d’euros dans des nouveaux joueurs. Parmi eux, Abakar Sylla (21 ans), Dilane Bakwa (21 ans), Milos Lukovic (18 ans), Emmanuel Emegha (21 ans), Junior Mwanga (20 ans) ou encore Saïdou Sow. Avec un âge moyen de 24 ans, le RCSA possède le deuxième effectif le plus jeune de Ligue 1.

Une tendance qui amène les ultras à s’interroger : « Quel est le réel projet de BlueCo pour notre Racing ? » Suite à cette question, le communiqué suppose que « le Racing n’est désormais qu’un actif financier, sous le giron d’un fond d’investissement déjà propriétaire d’un autre club de football ». Le multipropriétaire américain BlueCo est également propriétaire du club anglais Chelsea, qui a prêté deux joueurs au RCSA cette saison – les Brésiliens Angelo et Angel Santos.

Perte d’identité

Le groupe de supporters Kop Ciel & Blanc a annoncé sa présence à la marche dans son propre communiqué. Dans ce dernier, ils constatent « une nouvelle ligne de conduite, recruter des jeunes joueurs inexpérimentés pour les faire éclore et les revendre au prix fort. Les joueurs les plus anciens et les plus expérimentés sont revendus avant que leur valeur marchande ne baisse. »

Depuis l’arrivée de BlueCo à l’été 2023, des joueurs historiques incarnant l’identité du club en sont partis. C’est le cas de Dimitri Liénard en fin de saison 2023, soit dix ans après son arrivée ou du gardien et capitaine Matz Sels au mercato d’hiver.

Une situation qui amène les UB90 à revendiquer « la vente du club à un nouveau propriétaire capable de respecter son histoire, ses valeurs et ses supporters ».


#football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options