En janvier 2015, un sit-in de 14 jours organisé par Strasbourg Curieux plaidait pour la réouverture du bar Laiterie, cet espace abandonné depuis 8 ans juste en face de la salle de la Laiterie, rue du Hohwald. Cela tombe bien, la mairie plaide aussi pour que le lieu soit animé. Encore faut-il se mettre d’accord sur le type d’établissement qui doit ouvrir.
Membre de l’association Strasbourg Curieux, Bruno Eichenberger détaille son projet :
« Nous proposons une galerie associative avec une adhésion symbolique, proposant des expositions ouvertes pendant quinze jours. Les horaires seraient de 18h à 22h, un peu plus tard lors de vernissages ou d’événements exceptionnels. Le bar serait mobile pour pouvoir se déplacer selon ce qu’on y héberge. Le but, ce n’est pas d’en faire un repère d’habitués, mais plutôt un lieu qui intéresse des personnes dans tout Strasbourg. Nous savons qu’il va y avoir un appel à projet, mais les attentes de la mairie ne sont pas très claires pour nous. »
L’association a organisé une soirée « Arrête ton char » samedi 2 mai, en soutien à l’association La Friche Laiterie qui a perdu la gestion de la salle du Hall des Chars, à proximité du bar (voir notre article dédié). C’est la deuxième du nom après celle de septembre. En marge des concerts et spectacles, l’idée de celle-ci était aussi de promouvoir le projet de reprise du bar Laiterie au public.
Bar de quartier ou lieu culturel ?
Sauf que le projet ne semble pas tout à fait dans les clous par rapport aux attentes du premier adjoint (PS) au maire de Strasbourg, en charge de la Culture, Alain Fontanel, qui avait rencontré l’association lors du sit-in ;
« Nous voulons rouvrir ce bar. Ce site est très intéressant, avec une vaste terrasse. Il faut que ce soit un lieu de vie pour le quartier. Strasbourg Curieux a formulé un projet spontanément, ce qui est à leur crédit. Mais gérer un bar, c’est une activité commerciale. Il faut qu’elle ne perde pas d’argent. Leur projet culturel semble plutôt demander des subventions que rapporter de l’argent. »
Le premier adjoint prend l’exemple du Sha’com, le bar du rez-de-chaussée du Shadok, le nouveau lieu dédié aux cultures numérique ouvert sur les docks Malraux et pour lequel une demi-douzaine d’entreprises avaient candidaté. C’est Emmanuel Morin, associé à Laurine Sandoval qui a travaillé dans plusieurs musées, qui a remporté la mise. Le restaurateur tient Com’O’Resto à la Krutenau depuis 2010. Inauguré en avril 2015, le Sha’Com hébergera des événements : DJ un samedi par mois, afterwork, mardi « blagues pourries » et concerts sont déjà au programme.
En dehors des frais de mise aux normes, Bruno Eichenberg précise que son projet pour le bar-Laiterie ne coûtera rien à la collectivité. La Ville va de toutes façons publier un appel à projets dans les prochaines semaines, et si aucun autre projet de gestion du bar n’est connu à ce jour, la publication du cahier des charges devrait générer des vocations. L’occasion peut-être pour Strasbourg Curieux de modifier son projet à la marge ou de faire valoir sa vision. Réponse courant 2015.
Aller plus loin
Dossier : L’avenir de la Laiterie se précise – Trois projets pour le Hall des Chars
Sur Rue89 Strasbourg : Un sit-in permanent pour la réouverture du Bar-Laiterie
Chargement des commentaires…