D’après des résultats presque définitifs, François Fillon est largement en tête de la primaire de la droite avec environ 44% des voix, loin devant Alain Juppé (28%) et Nicolas Sarkozy (20%), qui a reconnu sa défaite.
Les quatre autres candidats sont en-dessous de 3% des voix, Jean-François Copé ne dépasse pas 1%. En Alsace aussi, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012) est en tête (46% dans le Bas-Rhin, 48% dans le Haut-Rhin).
Largement vainqueur à Mulhouse et Colmar
François Fillon a notamment remporté largement les villes de Mulhouse (44% des voix) et Colmar (50%), ainsi que la plupart des zones rurales (Molsheim, Saverne, Barr, Haguenau, etc).
D’après France 3 Alsace, François Fillon a aussi remporté Strasbourg, où Alain Juppé réalise néanmoins un meilleur score qu’ailleurs en France et Nicolas Sarkozy un score plus faible.
#PrimaireAlsace Résultats à #Strasbourg
Fillon: 41,29
Sarkozy: 18,28
Juppé :34— France 3 Alsace (@F3Alsace) November 20, 2016
Les bureaux de vote les plus importants en attente
Il reste néanmoins à dépouiller quelques bureaux de vote mais les résultats ne devraient plus beaucoup varier. Dimanche soir, les organisateurs pour le Haut-Rhin et le Bas-Rhin des deux départements estimaient la participation entre 8 et 10% du corps électoral total.
Parmi les « grands élus » alsaciens les soutiens de François Fillon sont :
- Sophie Rohfritsch, député et maire de Lampertheim
- Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin
- Claude Sturni, député et maire d’Haguenau
- Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin
- Michel Sordi, député du Haut-Rhin
- Gilbert Meyer, maire de Colmar
Chargement des commentaires…