Le président de l’Université Alain Beretz en partance vers le ministère de la Recherche
Pressenti pour rejoindre une des directions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Alain Beretz pourrait quitter la présidence de l’Université de Strasbourg quelques mois en avance. Des élections sont de toute façon prévues en décembre.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Jean-François Gérard
Publié le ·
Imprimé le 22 novembre 2024 à 00h07 ·
4 minutes
Partager
Le président de l’Université de Strasbourg (Unistra), Alain Beretz pourrait laisser sa place avec quelques mois d’avance. Il est en effet auditionné ce jeudi 1er septembre au ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour un poste à la tête de la direction de la Recherche et de l’Innovation.
Le ministère cherche un nouveau directeur pour mener un rapprochement entre cette direction et celle de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip). Jamais un ancien président d’université n’a occupé cette fonction. Le choix sera officialisé mercredi 7 septembre en conseil des ministres.
L’information était publiée par le département Enseignement et Recherche de l’agence de presse spécialisée AEF le 25 août. Elle faisait du président de l’Unistra, professeur en pharmacologie, le favori parmi les trois candidats. Invité à la rentrée politique du président du Bas-Rhin Frédéric Bierry (LR) au Vaisseau mercredi 31 août, le premier vice-président de l’Unistra a confirmé à la tribune qu’il y avait de fortes chances que son actuel supérieur rejoigne un ministère de manière imminente.
@alain_beretz pourrait être nommé #DGRI, dans le cadre d’une réflexion sur un rapprochement DGRI-Dgesip, à lire sur #AEF (abonnés)
Michel Deneken prendrait la présidence par interim conformément aux statuts de l’Université. Des élections sont quoi qu’il arrive prévues en décembre, une date qui ne devrait pas changer compte tenu du délai. Élu une première fois en 2008, Alain Beretz arrive en effet à la fin de son deuxième mandat et ne peut se représenter. Une période durant laquelle il a pu mener à bien un projet qui lui tenait à cœur, la création d’un campus européen.
À ce stade, tout juste sait-on que certains universitaires ont demandé à Michel Denken, par ailleurs doyen à la faculté de Théologie catholique, d’être candidat mais que le principal intéressé n’a pas encore arrêté sa décision.
Chargement des commentaires…