Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Importante pollution aux hydrocarbures au bassin des Remparts

Un bateau de croisière a déversé des hydrocarbures dans le bassin des Remparts de Strasbourg lundi 2 septembre. Des opérations de confinement, de pompage et de dispersion ont été mises en œuvre pour lutter contre cette pollution.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le bassin des Remparts, au nord du môle Citadelle, près du pont Vauban, a été pollué par un déversement d’hydrocarbures au matin du lundi 2 septembre. Selon les premiers éléments en possession du Port autonome de Strasbourg, un « accident d’électrovanne (système censé diriger le carburant entre les réservoirs de carburant, NDLR) vers 7h30 » aurait envoyé dans le bassin jouxtant l’Esplanade du gasoil et de l’huile en provenance du Reise Riese Prestige, un bateau de croisière allemand de 110 mètres. Le Port se refuse pour l’instant de communiquer l’ampleur de la pollution mais il y aurait plus de 1 200 litres, selon un employé interrogé mardi par France 3 Alsace.

La trace de pollution était encore visible dans l’après-midi du mardi 3 septembre. Photo : doc remis

Les pompiers se sont déplacés pour constater l’incident, puis ont participé aux opérations de confinement pour éviter la propagation de la nappe huileuse, qui a eu tendance à se déplacer vers le nord en raison de la provenance de vents du sud. Des produits dispersants ont également été déversés et un bateau de la Société de services à la batellerie (SSB) a été missionné pour pomper l’eau du bassin et la filtrer. L’opération pourrait durer plusieurs jours.

La préfecture a publié un communiqué dans la soirée de mardi, confirmant les informations ci-dessus et indiquant qu’en outre, une « quinzaine d’oiseaux avaient été souillés » par les hydrocarbures. En outre, la pêche y est interdite au moins jusqu’à dimanche 8 septembre.

Le Port autonome a d’abord indiqué que la navigation dans le bassin n’avait pas été perturbée par l’incident. Mais dans son communiqué, la préfecture indique que « la navigation a été interrompue ». L’enquête a été confiée à la gendarmerie fluviale du Rhin.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options