À Schiltigheim, chaque construction ou presque déchaîne désormais les passions. Parmi les dossiers chauds, celui du Francesca, vendue à l’enseigne américaine de poulet frit KFC à côté du McDonald à l’entrée de la ville, au parc de l’Aar.
Ce qui est décidé, ce qui ne l’est pas
Quelques espaces autour (15,55 ares), côté parc de l’Aar, vont être remplacés par un nouveau parking de 24 places. Le détail est expliqué sur la carte en bas de l’article. Un autre projet à court terme est évoqué, mais pas validé, celui de la construction d’un pont pour voitures, vers les bureaux du Crédit mutuel. Voilà pour ce qui est officiel.
À plus long terme, l’essor du secteur fait craindre que le seul parc schilickois ouvert à toute heure soit remis en cause. Entre l’île aux sports, la construction d’un parking en étages à côté de la piscine du Wacken et surtout le développement du futur quartier d’affaires, Archipel, au Wacken, ces terrains vont être soumis à une forte pression foncière.
Un terrain désormais classé constructible
Lors du vote du Plan local d’urbanisme (PLU) pour les 28 communes de l’Eurométropole fin 2016, le classement du parc est passé de « zone naturelle » (N) à UE, c’est-à-dire constructible en tant qu’équipement d’intérêt collectif, sans limite de hauteur. Exception faite pour les jardins au milieu du parc.
Dans le même document, il est indiqué que les installations sportives proximité (stade de l’Aar et du Canal du Sporting Schilitgheim) pourraient être étendues. Mais il ne s’agit que d’un projet pour le mandat actuel. En revanche, les élections municipales de 2020 pourront rebattre les cartes.
Un rassemblement pour « envoyer un message »
Mieux vaut donc envoyer des messages le plus tôt possible aux élus et urbanistes qui réfléchissent à l’avenir de la ville d’ici 5 à 10 ans. C’est en ce sens qu’un collectif (encore un !) pour la défense du parc le long de la rivière de l’Aar s’est formé.
Il organise un rassemblement ce mercredi 17 mai à partir de 18h jusqu’à 21h autour d’un apéritif où chacun ramène quelque chose. Sa demande principale est que le parc soit de nouveau classé en zone naturelle, comme c’est le cas pour d’autres parcs à Strasbourg, comme les Contades, l’Orangerie ou celui de la Citadelle.
Etat des lieux
De passage pour la session parlementaire, le député européen écologiste José Bové sera présent à ce rassemblement. Un parc qu’il connaît bien, car il a l’habitude de séjourner à Schiltigheim et de parfois traverser le parc pour se rendre au Parlement.
Le sujet sera par ailleurs abordé par le maire Jean-Marie Kutner (UDI) lors du conseil municipal de Schiltigheim, ce mardi 16 mai, à partir de 16h.
Chargement des commentaires…