Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« J’ai perdu toutes mes affaires » : la préfecture a fait évacuer le camp du Glacis

Vers 6h mardi 18 juin, la préfecture a fait évacuer le camp du Glacis. Une cinquantaine de sans-abris vivaient sur place. Ibrahima n’était pas présent au moment de l’opération. Il a perdu toutes ses affaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« J’ai perdu toutes mes affaires » : la préfecture a fait évacuer le camp du Glacis
L’évacuation du camp du Glacis a eu lieu vers 6h ce mardi 18 juin.

Devant l’imposante Kriegstor, une fortification allemande à l’entrée du parc du Glacis, Ibrahima échange quelques mots avec des gendarmes. Il est 9h passé ce mardi 18 juin. Le sans-abri de 53 ans vient d’apprendre que le camp du Glacis a été évacué par les forces de l’ordre au petit matin, vers 6h. Ibrahima est interdit d’accéder au parc pour récupérer sa tente : « Je n’ai jamais été prévenu de cette évacuation. Normalement on donne la date et l’heure et on peut se préparer. Comment je vais faire pour récupérer mes papiers ? J’ai plus de deux ans de papiers dans ma tente. »

En réponse, un gendarme indique vaguement à Ibrahima que des « agents de la préfecture » seraient présents de l’autre côté du parc. Quelques minutes plus tôt, un autre gendarme affirmait que les services de la préfecture avaient quitté les lieux.

Ibrahima n’était pas informé de l’évacuation du camp. Il a perdu toutes ses affaires. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Une cinquantaine de personnes ont été évacuées du camp du Glacis. Dans un communiqué de presse, la préfecture affirme que l’opération a eu lieu en « exécution de la décision de justice prononcée le 30 mai 2024 par le tribunal administratif de Strasbourg ». Elles ont été amenées au gymnase du Heyritz. « Une évaluation de la situation des personnes sera réalisée pour permettre une prise en charge adaptée à chaque situation. » Certaines risquent d’être acheminées vers des centres visant à leur faire accepter un retour dans leur pays d’origine.

Une politique inhumaine et inefficace

Cette évacuation rappelle une lettre ouverte adressée à la préfecture, à la Collectivité européenne d’Alsace et à la Ville de Strasbourg. Signée des associations Secours populaire et Médecins du Monde, le courrier dénonce une « politique inhumaine et inefficace » :

« Face aux personnes sans-abris et ces familles qui n’aspirent qu’à avoir un toit sur la tête et mener une vie paisible, la seule réponse apportée est d’attendre une décision de justice pour mener une opération d’évacuation par la police après des mois d’enlisement et d’aggravation des situations des personnes (notamment en termes de santé, scolarité, insertion…). »

Dans un communiqué, la maire de Strasbourg avait assuré qu’elle partage ce constat des deux associations. Jeanne Barseghian (Les Écologistes) avait « réitéré [sa] demande de créer un comité de suivi rassemblant l’État, les collectivités et les associations de terrain ».

Du côté du tribunal administratif, le président Xavier Faessel a estimé qu’il est du ressort de la municipalité de mieux préparer ces évacuations. À l’heure d’écrire ces lignes il est encore trop tôt pour évaluer si l’évacuation du camp du Glacis s’est faite différemment des dernières opérations. Après l‘expulsion des sans-abris dans un camp de la Meinau, mi-avril, de nouvelles tentes étaient installées au même endroit à peine quelques semaines plus tard.

Le bilan de la préfecture

Dans un communiqué envoyé en milieu d’après-midi, la préfecture du Bas-Rhin a fait le bilan suivant de l’évacuation :

« Au total, 42 personnes ont été évacuées et prises en charge dont :
– 26 personnes orientées vers des hébergements répartis dans le Grand Est
– 5 demandeurs d’asile orientés vers des hébergements dédiés
– 3 personnes ont été prises en charge par la Police aux frontières
8 personnes n’ont pas souhaité être prises en charge. »


#Parc du Glacis

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Plus d'options