Dans un communiqué succinct, l’Eurométropole de Strasbourg annonce que la cour administrative d’appel de Nancy a confirmé le jugement du tribunal administratif de Strasbourg récusant l’expert chargé de l’évaluation du chantier du Pôle d’administration publique de Strasbourg (PAPS), qu’il avait lui-même nommé. Ce chantier, emblématique de la nouvelle vocation du site de l’hôpital civil, est à l’arrêt depuis juillet 2014 à la suite de l’apparition de fissures structurelles dans la structure en béton.
Le cabinet d’ingénierie RFR a contesté le choix du tribunal administratif de nommer cet expert en premier lieu, l’accusant d’être trop lié à l’Eurométropole, maître d’ouvrage du PAPS. Dans son communiqué, l’Eurométropole indique « prendre acte de cette décision » et ne peut que saisir à nouveau le tribunal administratif pour qu’il désigne un nouvel expert…
L’expert ayant été mandaté en septembre, ces déboires judiciaires ont fait perdre un an. Le nouvel architecte recommencera ses travaux de zéro. En attendant, les matériaux pourrissent sur le site du PAPS et des dégâts considérables sur certains éléments, dont l’isolation, font craindre une démolition de ce qui a déjà été construit.
Chargement des commentaires…