Depuis ce mois de novembre, les travaux de gros-œuvre de la future piscine de Hautepierre au nord-ouest de Strasbourg ont enfin commencé. Le rez-de-chaussé des bâtiments de l’ancienne piscine, à la station de tram Parc des Sports, a été démoli. Ne restent plus que les sous-sols.
Un nouveau bassin nordique
L’ancien bassin en carrelage doit être rénové avec un fond inox et diminué de profondeur. Dans la nouvelle version de la piscine, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2018, il servira pour l’apprentissage de la natation et les activités des associations.
Un nouveau bassin nordique, c’est-à-dire non couvert comme à la piscine du Wacken, sera mis à disposition du grand public. Il comptera 10 lignes d’eau de 25 mètres. La nouvelle piscine aura des vestiaires intérieurs et extérieurs. Comme l’ancienne, elle disposera d’un toboggan, assure la Ville.
La piscine de Hautepierre est fermée depuis août 2015. Son chantier est le plus long des chantiers de rénovation des piscines de l’agglomération. Dans le cadre du « plan piscines » de 100 millions d’euros de l’Eurométropole, il s’agit de la sixième rénovation de piscine depuis 2010. La reconstruction de la piscine de l’ouest strasbourgeois va coûter 15,3 millions d’euros à la collectivité.
Des projets en suspens
Le « plan piscines » prévoyait aussi pour Hautepierre un projet de bassin annexe pour les familles et les jeunes enfants. Mais pour l’heure, l’Eurométropole laisse ce volet en attente et n’avance aucun agenda pour sa concrétisation.
La collectivité dispose encore, en théorie, de 30 millions d’euros pour boucler son « plan ». Avec cette somme, elle doit s’occuper des bassins d’Illkirch-Graffenstaden et de la Robertsau. Mais le devenir de ces deux équipements n’est pas tranché. Une fois les travaux de la piscine de Hautepierre terminés, ce sera d’abord au tour des Bains municipaux de fermer pour travaux. La rénovation des Bains fait l’objet d’un programme budgétaire à part, distinct du « plan piscines ».
Chargement des commentaires…