Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mardi, syndicats et France Insoumise défilent contre la réforme du Code du travail

En réaction à la publication des ordonnances pour réformer le Code du travail, des manifestations sont organisées mardi 12 septembre dans toute la France à l’appel des syndicats CGT, FSU, CNT et Solidaires. La France Insoumise fera aussi partie du cortège. À Strasbourg, le cortège partira à 14h de la place Kléber.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La date était fixée depuis l’été, mais ce sera la première manifestation depuis la présentation par le gouvernement le 31 août des ordonnances visant à modifier le Code du travail. Quatre syndicats, la CGT, la FSU, la CNT et Solidaires, appellent à défiler partout en France contre cette réforme mardi 12 septembre. À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber à 14h.

Dans le viseur des syndicats il y a les ordonnances, mais pas seulement : les militants souhaitent que le Gouvernement revienne sur la loi El Khomri et sur le gel du point d’indice des fonctionnaires. Jacky Wagner, secrétaire départemental de la CGT dans le Bas-Rhin, est confiant sur la participation :

« Je pense que ça va bouger, on sent que les salariés se posent des questions sur ces réformes. Ils sont même inquiets. »

Les partisans de la France insoumise viendront grossir les rangs et tractent d’ores et déjà sur les marchés pour convaincre les Strasbourgeois de manifester. Ils organiseront cependant leur propre manifestation, à Paris le 23 septembre. Christine Kaïdi, ex-candidate de la France insoumise aux élections législatives à Strasbourg, remarque :

« Ce n’est pas parce que Jean-Luc Mélenchon n’en a pas parlé à Marseille que ce n’est pas clair depuis longtemps. Nous manifesterons le 12 septembre. Il y a un côté politique et un autre syndical, mais nous sommes unis dans les luttes qui concernent l’avenir de notre pays. »

En revanche, malgré des critiques, les syndicats CFDT et FO n’ont pas souhaité se joindre à l’appel à manifester. Mais pour Jacky Wagner, « ça n’empêchera pas la « base militante » des ces syndicats de prendre le dessus et d’être présente place Kléber le 12 septembre. » Quant au Parti Socialiste, il entretient une position ambigüe en soutenant « toutes les démarches de mobilisation » sans pour autant appeler à manifester. L’eurodéputé Emmanuel Maurel a en tous cas annoncé qu’il serait « dans la rue » à Strasbourg.

Le parcours de la manifestation


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile