Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nawel Rafik-Elmrini s’énerve contre Philippe Bies et son e-mail fuite dans la presse

Un e-mail envoyé aux élus socialistes du conseil municipal de Strasbourg par Nawel Rafik Elmrini, adjointe au maire en charge des relations internationales, a été transmis aux médias. On y apprend que l’élue goûte peu les questions que se pose publiquement Philippe Bies, député et élu du même groupe, sur la baisse de la fréquentation de la Foire européenne, organisée par Strasbourg Événements.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les relations entre les composantes de la majorité socialiste du conseil municipal de Strasbourg continuent de se tendre. Nouvel épisode après que Philippe Bies, député PS et conseiller municipal socialiste, ait posté ce statut sur Facebook :

« Est-ce que ça tourne vraiment rond à Strasbourg Événements depuis sa reprise par GL Events ? » Mais poser la question publiquement, ça ne se fait pas apparemment au sein de la majorité municipale. En 2014, le conseil municipal a ouvert le capital de Strasbourg Événements, la société d’économie mixte qui organise plusieurs grandes manifestations et salons strasbourgeois, dont la Foire européenne, à la société événementielle lyonnaise GL Events. Sa délégation de service public (DSP) a été réattribuée en 2015 pour 20 ans, contre cinq précédemment.

Post acrimonieux ? E-mail vengeur !

Adjointe au maire de Strasbourg en charge des relations internationales et des manifestations européennes, et donc présidente de Strasbourg Événement à ce titre, Nawel Rafik-Elmrini a répondu par e-mail à Philippe Bies, en mettant en copie les élus du groupe socialiste. Cet e-mail a continué à circuler et quelqu’un l’a transféré à plusieurs journalistes strasbourgeois de Rue89 Strasbourg et des DNA :

« Cette publication sur les réseaux (…) ne milite pas en faveur de l’unité de la majorité municipale mais offre aux strasbourgeois un spectacle désolant de nos divisions tout en s’attaquant à l’intérêt du territoire ! (…) S’il est légitime pour tout conseiller municipal de chercher à s’informer sur les activités des SEM, s’agissant de Strasbourg Événements, il aurait été plus utile, plus aisé de me saisir directement. En tout état de cause, je peux déjà rassurer le président de groupe en lui disant que Strasbourg Événements fonctionne bien ! Et la stratégie de la nouvelle gouvernance porte ses fruits au bénéfice du rayonnement de Strasbourg. »

Bon, d’accord, mais pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps des chiffres de fréquentation qui sont d’habitude publiés quelques heures après la fermeture de la Foire européenne ? On n’en saura pas plus. Peut-être qu’un élu socialiste pourrait poser la question… Non ?

Beaucoup de déception autour de GL Events pour Philippe Bies

Contacté pour préciser ses griefs, Philippe Bies explique que ce n’est pas la première fois qu’on lui fait remonter des déceptions autour des événements organisés à Strasbourg depuis l’arrivée de GL Events au sein de la société para-publique :

« Je ne veux pas rajouter d’huile sur le feu. Mon post n’était pas destiné personnellement à Nawel qui fait très bien son travail de présidente. Mais quand je vais à la Meinau, nous avons l’affluence des matches dès la mi-temps, pas des jours après. Plusieurs prestataires se plaignent de GL Events et cela va au-delà de la foire. Nous avons eu une explication lundi avec le maire qui m’a dit qu’il voulait qu’on ait ce débat, mais en interne. On l’aura en réunion de groupe ce qui donnera une occasion à Nawel de venir, puisqu’elle ne vient jamais. Au-delà des résultats financiers qui sont incontestables, il faudra se poser des questions lors de la ré-attribution de la DSP. Nous aurons donc ce débat et le maire pourra en tirer les conséquences. »

Comme la DSP vaut pour 20 ans, d’éventuelles améliorations doivent être faîtes en interne, bien qu’il soit toujours possible de « casser » ce type de contrat. Contactée, Nawel Rafik-Elmrini, a répondu jeudi 29 septembre aux critiques. Lisez ces arguments en cliquant sur cette phrase.

Cette future réunion qui s’annonce animée sera peut-être l’occasion pour Roland Ries de faire un petit rappel de sa doctrine sur l’utilisation des réseaux sociaux.

La fréquentation 2016 s’est établie à 174 397 visiteurs… Ce n’est pourtant pas si mal. (Photo Foire Européenne / Facebook)

#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile