Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Législative partielle : tous les résultats des dernières élections

Une élection législative va se dérouler au printemps au centre et dans l’ouest de Strasbourg pour désigner le successeur, pour un an, du député PS Armand Jung, démissionnaire pour raisons de santé. Voici le détail des derniers vote de cette circonscription de gauche.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Législative partielle : tous les résultats des dernières élections

Législative 2012

Dans une élection qui s’annonçait difficile pour la droite, suite à la victoire de François Hollande lors de l’élection présidentielle Armand Jung (PS) était opposé à Anne Hulné, peu connue. Le FN n’était pas arrivé au deuxième tour.

Municipales 2014

C’est l’un des scores les plus serrés entre droite et gauche sur cette circonscription. Sans surprise, les listes EELV (Alain Jund) et PS (Roland Ries) avaient fusionnées de leur côté, comme celles de L’UDI (François Loos) et de l’UMP (Fabienne Keller).

Européennes 2014

L’UMP et Modem/UDI avaient fait liste à part dans ce scrutin où plus de 20 listes avaient concourues dans l’Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté). La liste PS était menée par Édouard Martin, tandis que celle de l’UMP était conduite par Nadine Morano.

Départementales 2015

La 1ère circonscription du Bas-Rhin regroupe tout ou partie de cinq des six nouveaux cantons de Strasbourg (tous sauf le 6 au sud). Les conditions électorales faisaient qu’il était très difficile d’avoir des triangulaires (réunir 12,5% des inscrits).

Dans les cantons 2 et 3, qui regroupent les quartiers ouest (Hautepierre, Cronenbourg, Koenigshoffen, Elsau, Montagne Verte) le premier tour a débouché sur un duel PS/FN largement remporté par le PS au second tour.

Sur le canton 2, le seul à être d’entièrement sur la conscription, Éric Elkouby (en binôme avec Martine Jung), futur candidat du PS à la législative partielle était opposé à Jean-Emmanuel Robert (en binôme avec Mireille Abate), candidat à l’investiture de « Les Républicains » pour cette élection avec Elsa Schalk et Zaza Menad. Le tandem PS avait recueilli 29,7% des suffrages tandis que celui de droite avec 19,4% n’était pas arrivé au second tour, car devancé par le FN.

Régionales 2015

C’est la seule élection où la droite a devancé la gauche au premier tour depuis 2012. Scrutin atypique, car avec une possibilité crédible de victoire du Front national, la circonscription a voté de manière très semblable à celle du reste de Strasbourg : dès le premier tour massivement pour la liste de Philippe Richert (LR-UDI-Modem), le PS arrivant loin derrière et le FN sous les 20%.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la législative partielle à Strasbourg


#législative partielle 2016

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options