La nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne s’appellera Grand Est. Le nom avait été rajouté au vote en ligne par les élus, après que les trois samedis de consultation avec 60 bénévoles aient débouché sur Rhin-Champagne, Acalie et Nouvelle Austrasie.
75% de votes pour « Grand Est »
75,03% des clics se sont portés sur le nom grand Est, dixit Philippe Richert (LR), président de la nouvelle Région. Pendant les trois semaines de scrutin, 287 420 votes ont été enregistrés (il était possible de voter avec plusieurs adresses email). À cela, s’ajoutent environ 1 492 votes par courrier, soit au total l’équivalent de 5,1% de la population de la nouvelle région.
Les autres propositions ont recueilli 10,38% des voix pour Nouvelle Austrasie, 9,77% pour Rhin-Champagne et 4,82% pour Acalie. Ce nouveau nom sera soumis au vote du conseil régional lors de la séance plénière du 29 avril, puis au Conseil d’État qui se prononcera le 1er octobre.
L’ensemble de l’opération de consultation et de sélection aura coûté 36 000€, selon la Région. Une dépense que Philippe Richert a dit ne pas regretter.
Chargement des commentaires…