Alors que certains tentent de trouver une nouvelle manière de faire de la politique à « Nuit Debout », au Neuhof, on n’a pas complètement abandonné la représentation politique traditionnelle. Lors des élections régionales de décembre 2015, certains bureaux de vote de quartier populaire du sud de Strasbourg ont atteint des taux d’abstention de plus de 80%. Jamila Haddoum, une animatrice du centre socio-culturel avait alors réalisé avec ses enfants un clip vidéo pour inciter les jeunes à aller voter.
Dans la même dynamique, et avec les mêmes acteurs, Jamila Haddoum a lancé avec le CSC du Neuhof un « défi à la France », un « challenge citoyen » par l’intermédiaire d’un nouveau clip :
Les détails de l’opération n’ont pas été précisés lors d’une conférence de presse lundi. Ni le montant de l’enveloppe financière, ni qui la paierait, ni les opérations de mobilisation et de sensibilisation devant avoir lieu dans les quartiers de France afin d’augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales. L’idée est de lancer le challenge dès vendredi, suffisamment tôt pour qu’il puisse se diffuser de la Seine-Saint-Denis aux quartiers nord de Marseille.
Selon Khoutir Khechab, directeur du CSC Neuhof, le vainqueur sera déterminé en fonction de plusieurs critères :
« On regardera l’augmentation du nombre d’inscrits sur les listes électorales, le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle et les actions citoyennes organisées sur le terrain ».
Tous les « quartiers prioritaires » de plus de 5 000 habitants de France sont invités à participer à ce challenge.
Chargement des commentaires…