Selon le site franco-allemand Eurojournalist, la Ville de Kehl n’a pas voté le changement de nom de la passerelle des Deux-Rives lors de son conseil municipal mercredi soir. Ce pont piéton sur le Rhin devait être renommé en l’honneur d’Helmut Kohl, le chancelier allemand de la réunification. La proposition émane du maire de Strasbourg, Roland Ries, alors qu’un hommage impliquant plusieurs chefs d’États doit se tenir au Parlement européen à Strasbourg samedi.
Mais voilà, le père de l’unité allemande ne bénéficie pas de la même image en Allemagne qu’en France. Selon Eurojournalist, le maire de Kehl, Tony Vetrano, a choisi de temporiser avant de renommer cette passerelle construite en 2004 par Marc Mimram et sur laquelle l’ancien chancelier « n’a jamais mis les pieds. » Il est probable que le conseil municipal de Kehl ait également été agacé d’apprendre par la presse que cette passerelle devait changer de nom alors que la ville allemande l’a cofinancée…
Quoiqu’il en soit, cette passerelle sera un endroit fort agréable samedi alors qu’il sera de bon ton d’éviter le centre-ville et particulièrement les abords du Parlement européen, en raison du nombre de restrictions de circulation.
Chargement des commentaires…