Comme dans l’aventure Grand March (qui a déjà réuni par le passé les quatre acteurs de Backyard Folk Club), c’est le travail d’orfèvre qui prime chez Backyard Folk Club, BFC pour les intimes. En atteste l’éloquent sous-titre du premier disque du groupe, Arts & Crafts Songs : Arts et artisanat, en écho, peut-être aussi, à ce mouvement anglais qui révolutionna la création artistique à la fin de l’époque victorienne.
On s’affranchit alors du poids de la rigidité pour laisser libre cours à son expressivité et devenir artisan avant de se revendiquer artiste. Le travail fait main exalte la créativité, la tradition supplante l’excès de modernité sans pour autant en nier les avantages.
Un premier disque après de nombreux concerts
Sans verser dans le passéisme ni la nostalgie, Backyard Folk Club (que Rue89 Strasbourg vous avait déjà présenté) laisse donc avant tout parler sa sincérité via la spontanéité de ses compositions enregistrées sur bandes analogiques. À l’ancienne, mais avec le bénéfice d’une atmosphère bien plus chaude et chaleureuse que le travail en numérique.
The Broken Spoon, publié sur le label strasbourgeois #14 Records et réalisé notamment grâce à une campagne de financement participatif, s’inscrit dans la continuité d’une aventure artistique et scénique bien solide puisque Backyard Folk Club (dont on peut avoir ici un aperçu de l’univers musical) s’est déjà produit pour une vingtaine de concerts, recueillant à la fois l’adhésion du public et des professionnels avec, notamment, une date (le 12 juillet) au dernier festival Décibulles de Neuve-Eglise après avoir remporté le tremplin Découvertes 2015.
Le groupe a aussi joué la semaine dernière dans le cadre du festival C’est dans la Vallée à Sainte-Marie-aux-Mines. Et mercredi 17 octobre, à Schiltigheim, il dévoilera des compositions inédites, en plus de celles du mini-album, ainsi qu’un tout nouveau clip qui sera diffusé en avant-première et dont nous vous dévoilons ici un premier extrait dans un cadre à la O’Brother des frères Coen :
Le décor bucolique de The Broken Spoon
En cinq titres, Hélène Brauener et Magali Martin (chant) ainsi que Fred Lichtenberger (guitare) et Cyrille Martin (banjo et guitare) posent le cadre d’un décor bucolique propice à l’évasion spontanée, sans direction. Un seul mot d’ordre : lâcher prise et se laisser mener par les sentiments que procure cette musique folk teintée d’influences diverses. Le morceau éponyme de l’album, The Broken Spoon, débute ainsi par quelques accords de guitare bien bluesy, porté ensuite par la ritournelle entêtante des deux chanteuses dont l’énergie vocale contribue à rendre l’ensemble encore plus lumineux qu’il ne l’est déjà.
Vient alors un sifflement « morriconien » doublé d’un banjo alerte que rejoindront un peu plus tard de légères percussions ainsi qu’un harmonica digne des meilleurs films d’aventure ou westerns spaghetti. My King (premier extrait du disque à écouter ci-dessous) invite donc à l’évasion joyeuse et libérée de toute contrainte.
Avec Summer Heat, en revanche, c’est le poids d’une chaleur accablante qui s’impose : mouvements ralentis, moment grave, accords lancinants. Mais aussi un océan de sensualité, une électricité palpable dans les membres et les regards de braise éloquents de « smoky eyes » très expressifs.
Introspection, légèreté et grand air
C’est peut-être là que peuvent s’exprimer sans crainte nos voix intérieures. My Soul libère cette parole inaudible mais ô combien sensible. Un orgue solennel, de la réverb’, un écho grandiloquent et des choeurs qui donnent toute sa mesure à l’harmonie des deux chanteuses. Entre negro spiritual et gospel, on chemine vers le cœur et l’âme, dans une promesse de s’élever vers la perfection.
Et une fois parvenu au faîte de cette espérance (Dear), le ton se fait plus léger, la joie est simple et pure, la gaieté décomplexée dans un sentiment de plénitude absolue. La vie peut commencer. Ou recommencer. À l’infini.
Y aller
Backyard Folk Club en concert le 17 octobre à partir de 19h30 à la Cabane de Jeanne, 152 route de Bischwiller à Schiltigheim. Prix libre. BFC sera aussi à l’affiche du Camionneur à Strasbourg le 3 novembre.
Chargement des commentaires…