Mardi matin, une jeune femme de 25 ans circulant à vélo avenue de Colmar à Strasbourg a été victime d’un accident avec un camion, elle n’a pas survécu à ses blessures. Selon les premiers éléments de l’enquête, une camionnette était garée sur la piste cyclable, ce qui a contraint la cycliste à se déporter au moment où le camion de 26 tonnes avançait. Dix mois plus tôt, une lycéenne de 17 ans avait également trouvé la mort toujours sur l’avenue de Colmar.
Une marche blanche en hommage à la victime est organisée jeudi à 18h30, pour dénoncer la dangerosité de ces pistes cyclables mal protégées. Elle est initiée par le collectif Strasbourg Respire, qui propose de marcher sur la piste cyclable de l’avenue de Colmar, à côté des vélos. Cette marche n’était pas encore déclarée en préfecture à l’heure d’écrire ces lignes.
La marche se veut apolitique. L’action a néanmoins été relayée par Europe Écologie Les Verts (EELV), qui appelle à y participer et demande dans un communiqué que des mesures supplémentaires soient prises en faveur de la sécurité des cyclistes, et « notamment avec un prolongement de la piste cyclable en site propre à partir du Lycée Couffignal jusqu’à Illkirch, afin de séparer les flux physiquement ».
Le Comité action deux-roues (Cadr 67) s’est également associé à l’événement.
Y aller
Marche blanche en hommage à la jeune cycliste victime d’un accident, jeudi 20 août à 18h30, rendez-vous route de l’Hôpital au croisement avec les rues Kaltau et Thumenau.
Chargement des commentaires…