Comme dans de nombreuses villes françaises, les habitants de Strasbourg se sont réunis en hommage aux victimes de la fusillade qui a eu lieu mardi 7 janvier au journal satirique Charlie Hebdo, à Paris. Le bilan provisoire de ce drame fait état de 12 morts et 11 blessés. Bien qu’identifiés, les trois suspects sont toujours en fuite.
Une organisation éclair
À l’origine du rassemblement, Silvio Philippe, étudiant à Sciences Po Strasbourg. Quelques minutes après avoir appris la nouvelle, il organise de manière spontanée un événement sur Facebook. « Ça aurait pu être quelqu’un d’autre », s’excuse presque le jeune homme en pleine période d’examens.
Quelques coups de fils plus tard à… Pierre France, directeur de la publication de Rue89 Strasbourg, à l’adjoint au maire Éric Schultz, au Club de la Presse, domicilié place Kléber, et à la préfecture la manifestation est autorisée légalement. Le délai normal pour obtenir une autorisation est de 72 heures.
Reportage et réactions au rassemblement
Minute de silence et nombreux slogans
Avant l’heure de rendez-vous des centaines de Strasbourgeois étaient déjà sur la place centrale de la capitale alsacienne. À 18h30, la seule prise de parole a été effectuée par Françoise Schöller, présidente du Club de la Presse de Strasbourg-Europe, très émue. S’en est suivie une minute de silence.
De nombreuses personnes sont restées longtemps sur la place. Plus d’une heure pour une grande partie. Plusieurs slogans tels « Charlie liberté », « Non à l’ignorance, Oui à la liberté », « On est Charlie ! On est vivants ! » ont été scandés de manière désordonnée et surtout spontanée.
Moment d’union
Dans ce trop rare moment d’union nationale, beaucoup ont trouvé un réconfort, même s’il n’était pas toujours possible de mettre des mots sur l’émotion. Pour clore l’événement le grand sapin de Noël place Kléber a été éteint quelques instants.
Le président de la République, François Hollande, a annoncé que jeudi 8 janvier sera une journée de deuil national, la première depuis le 11 septembre 2001.
Retrouvez tous ces moments, ainsi que les réactions des Strasbourgeois à cet événement dans nos vidéos et notre diaporama.
La réaction de Pierre France, fondateur et directeur de Rue89 Strasbourg
Les photos de la soirée place Kléber
Vidéos : Emmanuel Jacob
Texte : Jean-François Gérard
Photos : Pierre France, Jean-François Gérard et Pokaa
Aller plus loin
Sur Rue89 : « Je suis Charlie » : des gestes de soutien dans le monde entier
Chargement des commentaires…