Le concours Dataconnexions, initié par la mission Etalab de l’État, récompense chaque année les projets les plus innovants réalisés grâce aux données ouvertes (open data) publiées sur le portail data.gouv.fr. Cette année, deux nouveautés sont à signaler : une nouvelle catégorie consacrée au journalisme de données (datajournalisme, il était temps), et un vote du public qui permettra de désigner les projet finalistes à la mi-janvier.
Le datajournalisme est un néologisme qui regroupe un ensemble de pratiques éditoriales, le plus souvent sur le web. En très résumé, il s’agit de produire des articles, souvent avec des visualisations (cartes, graphiques, diagrammes, courbes, applications…) à partir d’ensembles de données épars (scrutins, budgets…) qu’il faut d’abord trouver, puis affiner et traiter. Les plus grandes rédactions disposent toutes de services dédiés au datajournalisme, citons notamment les Décodeurs du Monde, la rubrique Data du Guardian, etc. Et tout modestement, Rue89 Strasbourg propose quelques articles issus du datajournalisme, dont le plus récent sur l’ancrage du FN en Alsace, grâce notamment à Raphaël Da Silva.
Vote ouvert jusqu’au 14 janvier
Nous présentons cet article au concours Dataconnexions. Pour que Rue89 Strasbourg ait une chance de participer à la sélection finale du jury, notre participation a besoin d’être étayée par un vote du public. Nous sollicitons donc vos clics bien placés pour donner un coup de pouce à notre candidature. Ce sera aussi une mesure intéressante pour nous afin de savoir si vous vous intéressez à ce genre d’informations et si vous voulez en voir plus sur Rue89 Strasbourg.
Voici la marche à suivre pour voter :
- s’inscrire sur le portail data.gouv.fr. Les seules informations demandées sont un nom, un prénom, et une adresse email où sera envoyé un lien de confirmation d’inscription (avec un lien à cliquer),
- une fois la confirmation faite, il suffit de cliquer sur l’étoile bleue en bas de cette page pour « suivre » le projet, ce qui équivaut à un vote en plus.
Les votes seront comptabilisés jusqu’au 14 janvier à 16h. Un grand merci d’avance à ceux et celles qui prendront quelques minutes pour voter ! Et à très bientôt sur Rue89 Strasbourg pour d’autres enquêtes issues du datajournalisme.
Chargement des commentaires…