Le Conseil d’État a annulé les élections municipales 2014 de la commune de Plobsheim ce lundi 19 décembre. Les juges administratifs ont estimé que Bernard Christen (liste « Passionnément Plobsheim » soutenue par l’UDI) a été victime de diffamation par son adversaire, Anne Weber (sans étiquette).
La plus haute juridiction de France a jugé que des propos tenus à l’encontre de Bernard Christen dans un email envoyé à de nombreux Plobsheimois par Pascal Weber, mari de Mme Weber, entre les deux tours à plusieurs habitants ont pu influencer le résultat de l’élection, étant donné la faiblesse de l’écart entre les deux candidats. La liste conduite par Anne Weber avait remporté le vote avec 861 voix contre 787 pour celle de Bernard Christen.
La 4 juin 2014, le tribunal administratif de Strasbourg avait déjà annulé le scrutin, mais Anne Weber avait fait appel, ce qui a suspendu la décision. Le premier comme le second tour sont annulés. Cette décision est définitive les habitants de la commune de 3 985 habitants devront voter à nouveau dans 3 mois.
La décision du Conseil d’État
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Diffamation contre Bernard Christen à Plobsheim, la justice enquête
Chargement des commentaires…