À l’occasion de la journée nationale de mobilisation pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) de nombreuses organisations syndicales d’enseignants et d’étudiants, ainsi que le collectif Sciences en Marche (voir encadré) appellent à une journée de grève à l’Université de Strasbourg (Unistra) jeudi 11 décembre. La direction des composantes, des laboratoires et de l’Université a emboîté le pas à son personnel avec « l’appel de Strasbourg ».
Les manifestants reprochent au gouvernement une baisse de 136 millions d’euros du budget de l’ESR prévue dans le projet de loi de finances 2015. Le texte est actuellement débattu à l’Assemblée nationale. En première lecture, l’Assemblée nationale avait voté pour cette coupe de 136 millions d’euros, tandis que le Sénat l’avait annulé. Le texte est actuellement en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.
Une mobilisation de plusieurs mois
Depuis plusieurs mois, une partie de la communauté universitaire, réunie autour du collectif Sciences en Marche, alerte sur la dégradation des budgets et des conditions de travail, alors que les besoins augmentent. Le nombre d’étudiants à l’Unistra a, par exemple, augmenté de 2% en 2014 pour un total de 44 000 inscrits.
Sciences en Marche, qui avait rallié Paris en octobre réclame des budgets pluriannuels et qu’une partie des 5 à 7 milliards d’euros alloués au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) pour les entreprises, dont ils jugent l’efficacité discutable, soient redirigés vers l’ESR, dont le budget annuel avoisine 23 milliards d’euros.
« L’Appel de Strasbourg » voté à l’unanimité
En fin de journée mercredi 10 décembre, les doyens et directeurs des 37 facultés, écoles et instituts, ainsi que les directeurs des 72 unités de recherche de l’Université de Strasbourg ont lancé, à l’unanimité, un appel solennel au gouvernement et aux députés.
https://twitter.com/unistra/status/542736583229964288
Lire l’appel de Strasbourg « Pour une politique et un budget d’avenir »
Appel Strasbourg Pour Politique Budget Avenir by Rue89 Strasbourg
Le programme de la journée du 11 décembre
- 8h-11h : Actions de mobilisation et de sensibilisation, tractage, discussions en matinée sur tous les campus.
- 11h : Atelier « café/gâteaux/débat permanent », préparation des pancartes et banderoles et concert-bœuf au Patio.
- 12h 30 : Assemblée Générale des étudiants et des personnels. Amphi 2, Patio (étage 2)
- 14h : Manifestation, Rassemblement devant le Patio
- 18h : Sciences en Marche fait son Stammtisch, « Austère Université ! » au Snack Michel (20 avenue de la Marseillaise). Éclairage sur les réalités et les transformations imposées au monde académique – par Jérémy Sinigaglia, Maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques
Mis à jour à 21h pour ajouter les informations sur l’appel de Strasbourg
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : En marche vers Paris, des Universitaires inquiets pour l’avenir de la science (et le leur)
Sur Rue89 Strasbourg : Une « Marche » pour la recherche universitaire, départ dimanche 5 octobre
Sur DNA.fr : Alain Beretz : « Une erreur politique » (accès payant)
Chargement des commentaires…