À LIRE SUR
LE FIGARO
Jean-Luc Schaffhauser, élu sur la liste Rassemblement Bleu Marine au conseil municipal de Strasbourg et au Parlement européen, a été l’intermédiaire du prêt de 9,46 millions d’euros contracté par le parti frontiste auprès d’une banque russe, la First Czech Russian Bank (FCRB). L’information a été révélée ce mercredi par Le Canard Enchaîné. Selon Le Figaro, le trésorier du FN, l’avocat Wallerand de Saint-Just, avait avoué que c’est grâce aux «bonne relations» nouées par le FN en Russie que le parti d’extrême-droite a pu contracter ce prêt fin septembre.
Pour Le Canard Enchaîné, Jean-Luc Schaffhauser a perçu 450 000€ de commission sur cette opération. Mais l’élu frontiste s’en défend et a indiqué à l’AFP qu’une structure « proche de lui » n’a seulement reçu que 140 000 euros, dont 100 000€ pour lui-même pour « une année de travail ». Sa rémunération a été versée «via une société du Luxembourg, en accord avec le Front», a-t-il ajouté. Selon ses révélations, c’est «indirectement» la First Cezch Russian Bank (FCRB), auprès de laquelle le FN a contracté son emprunt, qui l’a rémunéré.
Selon Le Canard enchaîné, Jean-Luc Schaffhauser a fait appel à Alexander Vorobyev et Mikhael Plisyuk, deux proches du patron de la FCRB et par ailleurs membres de l’Académie européenne, un think-tank dirigé par l’eurodéputé lui-même. L’élu frontiste a précisé que le FN doit faire face à des dépenses de campagne de 40 millions d’euros tandis que le parti ne perçoit que 5 millions d’euros de financement public.
Chargement des commentaires…