À LIRE SUR
LES ÉCHOS.FR
Le site du journal économique Les Échos révèle le nom des quatre entreprises candidates pour réaliser les travaux du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Il s’agit de Vinci, d’Eiffage, de Bouygues et d’un consortium d’entreprises moyennes composé de NGE, de Fayat et du groupe alsaco-lorrain Lingenheld.
Pour le vainqueur de l’appel d’offre, c’est une concession de 475 millions d’euros qui se profile. Les prétendants ont jusqu’au printemps 2015 pour finaliser leur dossier. Les Échos précisent aussi que « les travaux devront démarrer au plus tard en janvier 2018, sans quoi la déclaration d’utilité publique signée en 2008 par le Premier ministre François Fillon deviendrait caduque. »
Ce projet d’autoroute 2×2 voies de 24 kilomètres sera payant. Il doit diminuer le trafic de poids lourd à l’entrée de Strasbourg de 24% et de voitures de 14% à l’horizon 2025. Son efficacité est très contestée par les écologistes comme le monde agricole. Régulièrement, des actions d’opposition se déroulent sur le futur parcours.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Vingt ans de grand contournement ouest de Strasbourg (frise chronologique)
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO
Chargement des commentaires…