Les Strasbourgeois ont parlé, ou plutôt ils ont cliqué. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) avait proposé à ses usagers (ou plutôt à n’importe quel internaute) de voter sur Facebook et sur son site pour le design de la cabine avant des nouvelles rames de tram.
Raillé pour sa futilité, le vote a quand même rencontré un certain succès avec 9 023 « votants », bien qu’il soit impossible de savoir si des internautes ont voté avec plusieurs comptes.
Un vote serré
Alors que la proposition 1, plus classique, avait au début les faveurs des électeurs, c’est finalement le seconde option aux lignes dites « futuristes » qui l’a emportée d’une courte tête (51,6%, soit 261 voix d’écart). Les comptes ont été arrêtés le 24 octobre à minuit. D’après la CTS, 45% des votes ont été exprimés sur son site et 55% sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
Une majorité des votants s'est prononcée pr le nez futuriste #option2 #CTS avc 51,6% des 9 023 votants #DNAinfos pic.twitter.com/BwaAhHuUgU
— Alain Fontanel (@AlainFontanel) November 3, 2014
Et évidement, il y a des déçus :
Le nouveau design du tram de #Strasbourg ressemble a une chaussure de ski
— Chousse (@Chousse) November 3, 2014
Prochain vote : les bus
Pour voir ces 12 nouvelles rames sillonner les artères de la capitale alsacienne, il faudra attendre « entre fin 2016 et 2017 ». Elles doivent notamment desservir les extensions des lignes A et D en direction d’Illkirch Graffenstaden et de Kehl. Leur coût d’achat est de 41 millions d’euros. La CTS prévoit une nouvelle campagne de démocratie numérique en novembre pour l’habillage des bus cette fois-ci.
Chargement des commentaires…