Alors qu’il fêtera l’an prochain ses 30 ans, le festival Jazzdor s’étire d’une certaine manière sur toute une saison culturelle, de septembre à mai, avec 34 concerts. Cette mue est la conséquence d’un long processus de maturation, menée à Pôle Sud, pour déboucher sur une autonomie rendue possible par l’obtention du label Scènes des musiques actuelles (SMAc), délivré par le ministère de la Culture.
Pour autant, les deux tiers des rendez-vous de Jazzdor restent concentrés sur deux semaines intenses, du 7 au 21 novembre dans une douzaine de salles à Strasbourg, dans le Bas-Rhin et à Offenbourg. Le directeur du festival, Philippe Ochem a choisi pour l’ouverture Tom Harrell Quintet, « une première en France dans cette formation », précise-t-il. Et ce concert du trompettiste américain donne la tonalité de Jazzdor 2014 : un jazz innovant, pointu, exigeant mais libre, créatif et optimiste.
Fidèle aux éditions précédentes, Jazzdor 2014 propose des musiciens que les festivaliers ont déjà eu l’occasion d’écouter et de voir évoluer au fil des ans. Philippe Ochem a ses préférences et parmi elles, le saxophoniste allemand Daniel Erdmann, quasiment un intime de Jazzdor et que la SMAc va accompagner dans la création de sa compagnie en 2015 – 2017. Daniel Erdmann est présenté cette année en solo, samedi 8 novembre à la médiathèque Olympe de Gouges, un concert gratuit en plus.
Autre habitué de Jazzdor, Michel Portal. Le clarinettiste français qui déplace les foules (d’amateurs de jazz entendons-nous) assure l’une des têtes d’affiche du festival. Il doit se produire dimanche 9 novembre à la Cité de la musique dans un trio avec deux batteurs appelés Double Rainbow, Edward Perraud et Franck Vaillant. Ce concert aura un deuxième effet kiss cool puisqu’il sera suivi de « So Long Eric », un hommage au saxophoniste Eric Dolphy, décédé prématurément en 1964, par un quintet rassemblé autour du pianiste allemand Alexander von Schlippenbach.
Michel Portal Baïlador Sextet sur Mezzo
Autre date à retenir, celle de l’Orchestre national de jazz, actuellement dirigé par Olivier Benoit. Cette formation de 11 musiciens est attendue jeudi 13 novembre à Pôle Sud pour jouer une pièce appelée Europa / Berlin à Strasbourg, une première, après avoir joué Paris à Berlin.
Olivier Benoit résume sa démarche dans la vidéo ci-dessous
La prochaine pièce de la série Europa sera Rome. On ne sait pas encore où elle sera jouée pour la première fois cependant…
Citons également le passage d’une « star » en Allemagne mais peu connue en France, selon Philippe Ochem : le pianiste Michael Wollny. Il sera au Musée Würth d’Erstein le dimanche 16 novembre. Mieux vaut s’y prendre tôt pour réserver ses places car la rive droite du Rhin risque fort de se mobiliser et de représenter l’essentiel du public.
Le Charles Lloyd Quartet assure le concert de clôture le 21 novembre à la Salle des Fêtes de Schiltigheim, mais le festival n’est pas terminé ! Jazzdor ne se termine plus jamais d’ailleurs puisque qu’avec les saisons qui vont s’enchaîner, des rendez-vous jazz seront proposés régulièrement de septembre à juin à Strasbourg. Ainsi en décembre, les inclassables d’Equilibrium seront à l’auditorium des Musées de Strasbourg. En janvier, Stéphane Kerecki Quartet est au programme mais il vaut mieux noter dès à présent le passage de Brad Mehldau, en solo, le 31 janvier.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasourg : Pour ses 30 ans, Jazzdor veut ancrer une péniche à Strasbourg
Sur l’agenda de Rue89 Strasbourg : tout le festival Jazzdor et tous les concerts de jazz
Chargement des commentaires…