Dans un communiqué, la Région Alsace a confirmé que le président (UMP) Philippe Richert a acheté le droit de déployer un TLD (top level domain), « .alsace » auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour un coût de 139 155€.
La Région Alsace précise que cet achat s’inscrit dans le cadre de la marque partagée « imaginalsace ». La Région espère que cette extension pour les noms de domaine ouvrira « un nouvel espace de développement à l’économie, à la culture et aux initiatives individuelles alsaciennes » :
« Les internautes pourront acquérir un nom de domaine www.monsite.alsace et créer des adresses mail de type moi@monsite.alsace. Face à une progression importante du commerce en ligne, ce nouvel outil de communication, créateur d’un « territoire numérique alsacien », représente un vecteur important de développement pour les entreprises. Le “.alsace” facilitera la recherche des produits, des savoir-faire et des services proposés en Alsace en optimisant le référencement dans les moteurs de recherche. »
Étonnant quand même à l’heure de l’Internet généralisé, où les sites se côtoient et sont tous à portée d’un même clic, cette envie de nommer un coin du net « maison ». L’ouverture officielle « .alsace » interviendra « vers la fin de l’année 2014, après l’organisation de quatre phases spécifiques : trois périodes « sunrise » réservées aux entités publiques, aux associations et aux entreprises et une phase « landrush » pour la première vague d’autres noms de domaine ».
Chargement des commentaires…