L’association Alsace-Syrie, qui envoie depuis le début de la guerre civile des convois humanitaires, appelle à un rassemblement mardi 3 juin à 18h place Kléber pour protester contre l’élection présidentielle en Syrie qui doit avoir lieu ce jour. C’est la première fois que la Syrie organise un scrutin présidentiel. Auparavant, Hafez el-Assad et Bachar el-Assad avaient été désignés présidents à l’issue d’un référendum où ils étaient les seuls candidats. Mais cette élection, en pleine guerre civile, risque bien de n’être qu’un leurre démocratique, car les candidats doivent être adoubés par le Parlement, acquis au régime.
Selon l’association Alsace-Syrie, qui réagit dans un communiqué :
« Ces élections sont une mascarade et représentent un rejet clair de la période de transition convenue par la conférence de Genève et l’ONU. Assad n’a plus aucune légitimité pour gouverner la Syrie car il s’est lancé dans une guerre totale contre sa propre population ; il est responsable du déplacement de millions de Syriens dans le pays et dans des camps à l’extérieur ; pour rester au pouvoir, il a livré le pays à toutes les hordes communautaires et aux puissances régionales et internationales bienveillantes à son égard. »
Théoriquement, les Syriens exilés pourront voter à partir du 28 mai mais la France a refusé d’organiser les élections syriennes sur son sol, car « une solution politique et la mise en place d’un organe de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs » permettront de parvenir à un règlement du conflit selon le Quai d’Orsay.
La guerre a fait depuis mars 2011 plus de 150 000 morts tandis que trois millions de Syriens ont fui leur pays et 6,5 millions ont été déplacés.
Y aller
Rassemblement contre l’élection présidentielle en Syrie, mardi 3 juin 2014 à 18h, place Kléber à Strasbourg.
Chargement des commentaires…