Le Bas-Rhin a suivi la tendance nationale et présente un score en faveur du Front National de 25,22% des suffrages exprimés. Mais plus de la moitié (57,68%) des électeurs bas-rhinois inscrits se sont abstenus, un chiffre là encore dans la moyenne nationale.
La carte ci-dessous indique que le FN est arrivé en tête dans plus de 400 communes du Bas-Rhin, avec parfois des scores impressionnants comme à Dehlingen (53,66% mais seulement 117 votants sur 322), mais aussi en tête dans des bourgs plus importants comme à Oberhoffen-sur-Moder, Weitbruch ou La Broque voire dans des petites villes comme à Erstein, Eichau ou Geispolsheim.
Dans la CUS, le FN est arrivé en tête à Lingolsheim, Mundolsheim et même à Ostwald qui a pourtant voté à gauche aux élections municipales.
À noter qu’une commune se distingue en plaçant l’écologiste, finalement battue, Sandrine Bélier en tête. C’est Muttersholtz, dont le maire n’est autre que Patrick Barbier, ancien président d’Alsace Nature, association dont Sandrine Bélier a été la directrice jusqu’en 2009 ! Selon Wikipédia, Muttersholtz « est connu pour être le dernier bastion du kelsch », l’avenir dira si le bourg sera aussi le dernier bastion des écologistes !
Autre particularité, le vote à gauche d’Obersteinbach, tout à fait au nord du Bas-Rhin, alors que ces zones sont d’habitude d’un bleu horizon quant aux choix politiques.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : la soirée en direct, avec les réactions
Sur Rue89 Strasbourg : les résultats détaillés à Strasbourg
Sur le site du Parlement européen : les résultats des élections 2014
Sur Rue89 : 28 trucs pas trop pourris que Bruxelles a fait
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections européennes
Chargement des commentaires…