Après quelques remous internes au Front National du Bas-Rhin et la mise à l’écart de Patrick Beaufrère, la liste du Rassemblement Bleu Marine menée par le « conservateur social » Jean-Luc Schaffhauser et soutenue par le Front National a été adoubée ce mercredi matin par Marine Le Pen dans un restaurant du Wacken à Strasbourg. Cette liste de 65 personnes est renouvelée à « 85 ou 90% » par rapport à celle de 2008, selon la tête de liste. En n°2 et n°3, deux étudiants de 21 ans, Julia Abraham et Andréa Didelot (à la droite du candidat sur la photo). En 5ème position, on trouve l’ancienne tête de liste à Strasbourg et conseiller régional Christian Cotelle.
Avec une moyenne d’âge de 49 ans, la liste RBM/FN compte un grand nombre d’employés, de retraités, mais aussi « de chômeurs et de bénéficiaires du RSA, comme 17 000 Strasbourgeois, plus nombreux que les artisans », a martelé Jean-Luc Schaffhauser. Pas de militants actifs d’Alsace d’Abord sur la liste, mais l’un ou l’autre ancien colistiers de Robert Spieler.
Jean-Luc Schaffhauser, candidat aux européennes ?
Le candidat a profité de la présence de la présidente du Front National pour rappeler les piliers de sa campagne : moins 10 points de fiscalité dès 2015, « l’application stricte du Concordat » avec la suppression des aides financières aux associations musulmanes et aux projets de mosquées, le retour aux valeurs familiales, avec les 3 premiers colistiers signataires de la charte de la Manif pour tous (anti-mariage homo).
Le candidat FN a par ailleurs fait savoir que l’association Anticor lui avait refusé la possibilité de signer sa charte pour l’éthique en politique. Jean-Luc Schaffhauser, qui « connait très bien les mécanismes de l’Union européenne » (Marine Le Pen), pourrait enfin figurer parmi les candidats soutenus par le Front National aux élections européennes ce printemps. « Je verrai ça après les municipales », a glissé la présidente du FN.
Chargement des commentaires…