Strasbourg, ville test pour les élections municipales de mars 2014. La droite a regardé les premières villes de France et ne croit pas trop au basculement de Paris, Lyon ou Marseille. Puis vient Strasbourg, « ville qui pourrait basculer » de gauche à droite selon une enquête du journal Le Monde. Du coup, l’UMP décide de mettre le paquet et envoie Jean-François Copé, président de l’UMP, et François Fillon, co-président, en meeting électoral pour soutenir Fabienne Keller le 5 mars. Autre conséquence, la ville est destinataire de nombreux sondages commandés par les médias, et voici les résultats du troisième.
Selon ce sondage réalisé auprès de 602 Strasbourgeois par l’institut BVA pour France Inter et Le Parisien, le maire sortant Roland Ries (PS) obtiendrait 34% des voix si le premier tour des élections municipales avait lieu ces jours-ci. Juste derrière, Fabienne Keller, ancienne maire et sénatrice UMP du Bas-Rhin, récolterait 32% des voix. Ces résultats sont quasiment identiques à ceux publiés par les sondages précédents. Le 5 février, l’Ifop créditait Roland Ries de 32% des voix et Fabienne Keller de 30%. Le 15 janvier, TNS-Sofres accordait à Roland Ries 34% des voix et 33% pour Fabienne Keller…
Guère de changement pour les listes suivantes également. Alain Jund (EELV) est d’une stabilité étonnante avec 10% des voix, quelque soit l’institut. François Loos (UDI) reste à 9%, Jean-Luc Schaffhauser (RBM-FN) baisse à 7%, l’Ifop le créditait de 8,5%. Jean-Claude Val (FG) reste à 5% et Elisabeth Del Grande (POI), qui doit encore entrer en campagne, est créditée de 3% des voix. La liste dissidente du FN qui serait menée par André Kornmann est mentionnée mais ses résultats sont trop faibles pour être publiés. Les listes de Dominique Bézu (ex-Modem) et de Tuncer Saglamer n’ont pas été incluses dans ce sondage.
Pour le second tour, BVA parie sur un meilleur report de voix à gauche qu’à droite, ce qui fait prédire à l’institut de sondages une victoire de Roland Ries avec 54% des voix quand le total des voix de gauche du premier tour n’atteint que 52%.
Aller plus loin
Sur France Inter : le dossier des élections municipales
Sur Le Parisien.fr : Roland Ries, candidat « par devoir »
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections municipales
Chargement des commentaires…