A LIRE SUR:
NOUVEL OBS.COM
Le premier sondage (public) sur les élections municipales de mars à Strasbourg vient d’être publié. Réalisé par l’institut TNS Sofres–Sopra Group pour Le Nouvel Observateur et RTL, le sondage place le maire Roland Ries (PS) très légèrement en tête au premier tour avec 34% des suffrages mais confortablement réélu au second tour avec 54% des voix.
Au premier tour, Fabienne Keller (UMP) arriverait en deuxième position, avec seulement un point d’écart (33%), tandis que l’UDI François Loos et Europe Ecologie – Les Verts (Alain Jund) sont au coude à coude avec respectivement des scores de 8 et 10% – des chiffres quasi-interchangeables. Jean-Claude Val (Front de gauche) ne passerait pas la barre des 5% nécessaire au remboursement des frais de campagne, tandis que le Front national comptabiliserait 7% des voix, interdisant à Jean-Luc Schaffhauser la possibilité de se maintenir au second tour. Exit la triangulaire.
Le sondage indique 8 points d’écart entre Roland Ries et Fabienne Keller au second tour, alors que 17 points les ont séparés en 2008. Deux petites listes d’extrême droite (André Kornmann) et gauche (Elisabeth Del Grande) ont été prises en compte dans ce sondage. Deux autres encore pourraient être sur la ligne de départ dans deux mois.
Pour Le Nouvel Observateur, l’élection municipale à Strasbourg sera serrée :
« Totalement rejetée par les Strasbourgeois en 2008, Fabienne Keller apparaît à nouveau compétitive. Alors que Roland Ries sera forcément pénalisé, peu ou prou, par l’extrême impopularité du gouvernement. »
Chargement des commentaires…