Le ministère de la Justice turc demande l’extradition de Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque condamnée dans son pays pour terrorisme et vivant en exil à Strasbourg.
En janvier, la sociologue avait été condamnée par un tribunal d’Istanbul à la prison à vie. Elle aurait participé à un attentat à l’explosif qui a fait sept morts à Istanbul en 1998. Pinar Selek avait pourtant été acquittée trois fois des mêmes faits par différents tribunaux turcs, libérée alors qu’un rapport a attribué l’explosion à une fuite de gaz. Mais Pinar Selek a toujours refusé en détention de donner des noms de rebelles kurdes aux policiers, qu’elle a rencontrés dans le cadre de ses recherches sur les minorités.
Mais l’extradition de Pinar Selek sera compliquée pour les autorités turques, étant donné ses nombreux soutiens en France, dont ceux de la Ville de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg. Pinar Selek a en outre obtenu le statut de réfugiée politique en juin, aidée dans ses démarches par le maire de Strasbourg Roland Ries, sénateur PS et le député PS de Strasbourg Philippe Bies.
(Mis à jour à 16h40 pour intégrer le statut de réfugiée politique)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur Pinar Selek
Chargement des commentaires…