La première, Parkiz (sur iPhone uniquement) reprend une thématique déjà traitée, les fameuses places de parking libres. Mais l’originalité de cette application est d’ajouter aux données publiées par les parkings celles des Strasbourgeois. Parkiz tente ainsi de recenser les places de parking libres sur la voie publique, à la manière de Parker. Elle ajoute aussi le trajet pour se rendre jusqu’au parking et les transports en commun, dont Vél’Hop, à proximité du parking finalement choisi.
La seconde, MyStrasbourgApp (sur Android uniquement) veut concurrencer l’application officielle de la CUS, StrasMap, en intégrant toutes les données disponibles (parkings, vél’hop, tramways et bus et même les horaires des trains pour les transports) dans une seule application. MyStrasbourgApp est très ambitieuse, mais bien réalisée et rapide (plus rapide que StrasMap en tout cas). MyStrasbourgApp intègre même une visualisation des informations en « réalité augmentée », c’est à dire en intégrant les éléments directement dans l’environnement visible (voir ci-dessus).
MyStrasbourgApp a été développée par Eliel Dinaully et Parkiz par Arnaud Schildknecht et tous les deux tentent leur chance avec ces applications au concours open data de la CUS.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : les autres application liées à l’open data de Strasbourg (Lichtculture, MonProchainBus…)
Sur Strasbourg.eu : le concours open data de la CUS
Chargement des commentaires…