Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

[vidéo] La longue marche de l’éolien en Alsace

Entre les écologistes des animaux et les écologistes de l’énergie, c’est pas l’amour au col du Bonhomme, où un projet d’implantation de cinq éoliennes est à l’arrêt pour cause de Grand Tétras. D’autres projets font face à l’hostilité de collectifs locaux. L’objectif pour l’Alsace est de produire 100 MW avec 50 éoliennes en 2020.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

A Dehlingen, les marguerites ont de nouvelles perspectives (Photo JR / Rue89 Strasbourg)

Le parc de cinq éoliennes à Dehlingen en Alsace Bossue (Photo JR / Rue89 Strasbourg)
Le parc de cinq éoliennes à Dehlingen en Alsace Bossue (Photo JR / Rue89 Strasbourg)

Certains voient de géantes fleurs blanches, tandis que d’autres pointent du doigt un vulgaire décor robotique. Peu importe le point de vue, depuis mai les 5 premières et seules éoliennes d’Alsace ont été dressées sur les hauteurs de Dehlingen, marquant le début de l’histoire de l’énergie éoliennes dans la région. Hauts de 80 mètres, pour une puissance totale de 12,5 mégawatts, les cinq mats ont été apportés puis installés par la société Nordex.

Le projet porté par les 32 communes de l’Alsace Bossue a tout de même mis 11 ans à voir le jour. Pour la communauté de communes, les retombées financières attendues devraient avoisiner les 100 à 150 000 euros par an.

L’Alsace à la traîne par rapport à la Lorraine

Selon la carte des vents, l’Alsace est un territoire peu favorable au développement des parcs éoliens. Mais quand on voit que les Lorrains ont déjà érigés 300 de ces moulins à vent herculéens… L’Alsace reste à la traîne.

Carte des potentiels de vent en Alsace (doc Dreal)
Carte des potentiels de vent en Alsace (doc Dreal)

D’autres projets sont en cours en Alsace, cinq dans le Bas-Rhin et un dans le Haut-Rhin, au col du Bonhomme. Situé à 949 mètres d’altitude, le col qui relie la vallée lorraine de la Meurthe et la vallée alsacienne de la Weiss dispose d’un bon potentiel énergétique. Depuis plus de 10 ans, Robert Bleu, le maire du Bonhomme et Jean-Marie Béguinel, chef de projet chez Ostwind, se battent pour voir aboutir la construction de cinq éoliennes. Le 12 juin, ils ont reçu l’autorisation de défricher la zone.

Mais le projet a reçu un coup d’arrêt avec l’annulation de cette autorisation dès le 19 août : le Grand Tétras s’est imposé entre les défenseurs de la nature et les promoteurs des énergies renouvelables. Pour la survie de ce gallinacé emblématique du massif des Vosges, collectifs et associations se battent contre le projet d’implantation des éoliennes.

Voir le reportage

Selon la Direction régionale de l’environnement (Dreal), la participation de l’Alsace aux objectifs de production d’énergie renouvelable définis par le Grenelle de l’environnement s’élève à 100 mégawatts, ce qui représente la construction de 50 éoliennes, pour 2020. Si chaque parc de cinq moulins prend 10 ans, ça risque d’être compliqué…


#énergie éolienne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#col du Bonhomme#Société
Partager
Plus d'options