La Région Alsace a annoncé ce matin devant une cinquantaine de représentants de l’économie numérique alsacienne qu’elle allait lancer un « appel à manifestation d’intérêt » (un appel à projets) alliant un développement de l’économie régionale via l’utilisation du numérique. La Région cherche à soutenir l’innovation dans des secteurs jugés prioritaires comme le bâtiment, l’agro-alimentaire, la mobilité, la santé, l’apprentissage et la sécurité, par l’utilisation de technologies et de processus numériques.
Pour favoriser ce développement, la Région Alsace va consacrer un million d’euros de subventions, qui financeront la moitié du budget de cinq à dix projets. Chaque dossier ne pouvant être accompagné avec moins de 100 000€ ni plus de 200 000€. Le dépôt des dossiers sera possible dès novembre, jusqu’en mai, directement sur le site web de la Région Alsace. Un jury composé de membres de la CCI, de la Banque publique d’investissement, de la Direccte et du centre des cultures numériques de l’université sera chargé de sélectionner les projets attributaires.
Pour le président (UMP) de la Région, Philippe Richert, l’idée est de renverser la logique habituelle des aides économiques :
« On a parfois des projets d’envergure régionaux qui ne rentre pas dans les critères d’attribution des aides. Alors, soit on modifie le projet, ce qui le dénature, soit on le regarde se faire ailleurs. Avec l’appel à manifestation d’intérêt, c’est l’inverse. Les critères d’attribution sont très larges, et c’est un jury ouvert qui fera la sélection. L’économie numérique est par nature transversale, on ne veut pas brider l’innovation par des contraintes réglementaires. »
L’appel à manifestation d’intérêt est piloté par la direction de la compétitivité à la Région Alsace.
Chargement des commentaires…