Rendez-vous était donné ce dimanche à 8 heures, à deux pas du lycée Marcel-Rudloff, pour une sortie nature organisée par le centre d’initiation à la nature et à l’environnement de Bussierre (CINE). Animée par un membre de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), cette sortie a permis à une dizaine de lève-tôt de découvrir le quartier récent des Poteries sous un angle inattendu, celui de sa nature.
Oui au « zéro pesticide », aux haies, aux friches
Le quartier des Poteries, engoncé entre Kœnigshoffen à l’Est, Eckbolsheim à l’ouest, l’autoroute et Hautepierre au nord, ce sont des dizaines de petits immeubles récents, de trois ou quatre étages, avec balcons et espaces verts au pied, le long de rues portant le noms d’empereurs romains. Organisé autour d’un axe principal, l’avenue François-Mitterrand, et d’un grand espace ouvert, le parc des Poteries, ce quartier hébergeait encore il y a 10 ou 15 ans des espèces protégées, comme le grand hamster ou l’alouette huppée.
Aujourd’hui, les quelques terrains encore en friches, certaines placettes et haies d’arbustes permettent à la nature – abeilles et bourdons, papillons, oiseaux divers, insectes, etc. – de s’accrocher où elle le peut encore. La politique du « zéro pesticide » menée depuis quelques années par le service des espaces verts de la ville de Strasbourg accorde aussi un répit à cette biodiversité urbaine, utile à tous.
Nature aux Poteries, en images
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : jardiner en ville, la sève monte à Strasbourg
Sur Rue89 Strasbourg : longtemps délaissés, les quartiers ouest deviennent parc naturel urbain
Chargement des commentaires…