Après une assemblée générale qui a rassemblé deux tiers environ des 108 adhérents [98 ont voté, dont certains avec procuration] du groupe local d’EELV, le parti écologiste a publié mercredi 26 juin un communiqué vers 22h30 :
« Cette désignation marque le lancement de la campagne des écologistes pour porter les propositions d’une transition écologique et sociale ambitieuse. Cette dynamique sera portée par la mise en place d’une fabrique citoyenne, lieu de débats ouverts permettant de recueillir les contributions et propositions des habitants. Cette fabrique a pour objectif de mobiliser les savoir-faire à l’œuvre dans notre cité. Faire appel à l’intelligence collective en proposant une méthode participative pour constituer notre programme est un acte politique qui préfigure notre projet : concret, novateur et ambitieux. »
Eric Schultz veut « prendre du recul »
Jeudi 27 à 11 heures, Alain Jund, déjà tête de liste en 2008, s’est exprimé devant la presse. A ses côtés, Marie-Dominique Dreyssé, adjointe au maire de Strasbourg elle aussi et conseillère générale du canton Gare, et Jacques Fernique, chef de fil régional des écologistes. Eric Schultz, lui, était absent. Ce dernier a – au même moment – publié sur son profil Facebook un message dans lequel il annonçait « prendre un peu de recul ces prochaines semaines et jusqu’à la rentrée au moins, pour laisser du temps à la réflexion [et] observer les évolutions de la vie politique locale ». Jacques Fernique a rappelé « la complémentarité » des deux hommes et de leurs approches des questions de société.
« Dépasser ces moments compliqués »
Si Alain Jund a salué le caractère « serein » des débats de la veille avec son collègue conseiller municipal, il a néanmoins noté que « renouveler une équipe, ce n’est pas en changer à chaque coup ». Il a ajouté, à l’adresse d’Eric Schultz :
« Même si c’est compliqué aujourd’hui, on est assez responsable pour que la campagne se fasse collectivement. Qu’on soit ensemble est indispensable et naturel. Si pour porter le projet écologiste, je pense être plus à même aujourd’hui, faire de la politique c’est aussi (sic) travailler pour l’intérêt général et savoir dépasser ces moments compliqués… »
La discussion sur le programme porté en mars sera engagée cet été. La première moitié de la liste sera validée en novembre. Un mandataire financier a d’ores et déjà été choisi, il s’agit du militant Christian Brassac.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Jund le socialo-compatible, versus Schultz le franc-tireur
Chargement des commentaires…