Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le premier EP de 100% Chevalier donne envie de danser

Le Citharède vous propose de découvrir le nouvel EP de 100% Chevalier, un groupe de math-rock strasbourgeois pointu et précis.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le premier EP de 100% Chevalier donne envie de danser

Au Citharède, on aime la musique et on consomme local. Aussi, on va parler de châteaux forts et de batailles 2.0 en vous introduisant au math-(post-)rock de 100% Chevalier.

100% Chevalier, c’est un groupe strasbourgeois qui écume les salles locales (Hall des Chars, Molodoi) depuis septembre 2011, et on a même pu voir les trois compères à la Laiterie au début de l’année, où ils ont assuré la première partie des anglais de Darkstar.

Et le 14 avril, le groupe a franchi une première étape, la sortie de leur premier EP (un pré-album) de 100% Chevalier, baptisé opportunément « EP-IC », et qui a fait l’objet d’une release party à Stimultania au côté des mulhousiens de Pauwels. Ils ont été aidés en cela par le tout jeune label strasbourgeois, « Press Eject And Give Me Tape« , fondé par Pierre Poudoulec et qui édite aussi Wooden Wolf.

EP-IC est disponible sur Deezer, Spotify, sur Bandcamp où il peut être commandé (voir ci-dessous) mais nulle part à Strasbourg.

Une musique forte et douce, tendue et lâche

Avec un nom évoquant le Moyen-Âge, on s’attend à quelque chose d’épique, de galvanisant. On veut se sentir cavalier solitaire traversant une plaine ensanglantée, fantassin perdu dans la bataille. Finalement, on veut se sentir plus grand que ce que l’on est.

Et on est pas déçu. 100% Chevalier nous sert une musique à la fois forte et douce, tendue et lâche, mélodique et brouillonne. 100% Chevalier joue avec les extrêmes. On se retrouve finalement avec un savant mélange de Foals, période Antidotes, de Papier Tigre, et d’une pointe d’exotisme. Pour les amateurs de la scène locale, 100% Chevalier rappelle la précision rythmique d’Electric Electric.

En plus de faire de la musique qui s’écoute sans problème au casque, dans le noir total et en caleçon sous la couette, 100% Chevalier fait aussi de la musique qui fait bouger frénétiquement. Une batterie qui s’énerve, une basse qui groove, une guitare qui rebondit : il n’y a pas de meilleure formation pour faire monter la sauce.

D’autant que les trois bonshommes, Florian Borogevic, Thomas Tribel et Samuel Siebert, ne restent pas non plus de marbre sur scène. On peut les voir tantôt affublés de lampes frontales, tantôt habillés de combinaisons oranges, et toujours plein d’énergie, comme possédés, en transe.

En concert au Hall des Chars en novembre 2012

100% Chevalier est aussi un bon ambassadeur de la scène strasbourgeoise hors des frontières alsaciennes. En plus d’avoir déjà organisé des concerts à Lyon, le groupe est parti en tournée en France juste après la sortie de l’EP et a pu jouer à Reims, Dunkerque et Rennes.

Pas de doute, donc, 100% Chevalier est un groupe dynamique, prometteur, et qui fait du bien à une scène strasbourgeoise peu visible au niveau national.

Leur premier EP en écoute intégrale

Aller plus loin

100% Chevalier. Acheter leur EP sur bandcamp. Page Facebook.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options