Le conseil général du Haut-Rhin aimerait bien que le TGV Rhin-Rhône soit parmi les priorités du gouvernement. Alors comme il est à droite, et que le gouvernement est à gauche, la collectivité a eu une idée : faire pression en utilisant une pétition en ligne. Une agence de com’, un site web et voilà un slogan : « Nos vaches voient passer le TGV Rhin-Rhône au ralenti depuis trop longtemps ».
Il manque en effet 35 km de ligne à grande vitesse, entre Lutterbach et Belfort pour relier les deux fleuves à grande vitesse. Mais ces 35 km sont presque les plus chers des grands projets de France puisqu’ils sont évalués à 850 M€. Le président du Conseil général du Haut-Rhin, le visionnaire Charles Buttner, craint que la commission gouvernementale « Mobilité 21 » ne décide d’abandonner ce projet, faute de crédits et ce malgré les assurances de l’Union européenne et les acquisitions foncières déjà réalisées.
L’agence de com’ a marketté la campagne sous l’angle « il ne manque plus que la signature du gouvernement », oui certes, sur le chèque de 850 M€. C’est sûr, c’est « vachement important ».
Chargement des commentaires…