A LIRE SUR :
DNA.FR
Dans un article publié ce soir sur le site des DNA, l’on apprend qu’après deux jours de « conférence sociale » – des discussions attendues entre responsables du personnel chapeautés par le vice-président de la CUS Robert Herrmann et les représentants syndicaux des quelque 8 000 agents – la collectivité a profité des critiques de la Chambre régionale des comptes pour supprimer certains acquis sociaux. Sous la plume du journaliste Olivier Claudon :
« Les trois jours de ponts offerts chaque année : supprimés. La demi-journée foire européenne : supprimée. Les deux jours supplémentaires et qui manquent pour atteindre 1 593 heures de travail par an : supprimés sous réserve de l’avis juridique de la Direction générale des collectivités territoriales (ministère de l’Intérieur). »
De son côté, l’intersyndicale « fait part de ses inquiétudes et de sa déception » dans un communiqué envoyé en fin de journée :
« La première journée de réunion portant sur le temps du travail et la précarité de nombreux agents, consistait à donner suite aux observations du rapport de la Chambre régionale des comptes. Elle s’est soldée par une confiscation pure et simple d’acquis sociaux obtenus de haute lutte par les agents de la Communauté urbaine de Strasbourg.
La seconde journée, qui devait porter sur la question du pouvoir d’achat des agents et qui était prévue de longue date (bien en amont du Rapport de la Chambre régionale des comptes) n’a débouché que sur des propositions minimalistes dans un contexte morose.
Les différentes organisations syndicales s’en retournent, dès lors, vers leurs instances dirigeantes. L’intersyndicale se réunira au grand complet le lundi 11 mars après-midi pour un échange plus approfondi concernant le bilan de ces deux journées et pour donner, le cas échéant, une suite syndicale à ce qu’elle considère comme relevant d’un recul social historique. »
Chargement des commentaires…