Sous la bâche déployée sur la façade pendant des mois, cette nouvelle structure, mi-verre, mi-aluminium, conçue par l’architecte d’origine strasbourgeoise Christian Biecher. Découverte ces derniers jours, elle suscite les réactions tant des passants que de certains élus, pas toujours enthousiastes. Ainsi Jean-Emmanuel Robert, conseiller municipal UMP, qui parle sur sa page Facebook de « triangle des Bermudes strasbourgeois de l’architecture ».
A l’arrêt de tram, un couple de retraités observait ce lundi le manège des ouvriers. Elle remarque à propos de la façade, le nez pincé :
« Je ne trouve pas ça très beau. Mais ce que je trouve vraiment dommage, c’est qu’ils aient massacré la petite maison sur le côté… Regardez ce qu’ils ont mis dessus ! »
Un peu le même son de cloche chez une famille mulhousienne en visite. Le couple note :
« Il aurait mieux valu garder l’ancien ! Le futuriste (sic), oui, mais pas dans le centre de Strasbourg. Ici, on aime parce que c’est charmant… Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne au final, mais là, on trouve ça plutôt moche et trop contrasté par rapport au reste. »
« Moche », c’est un peu ce que pensent deux jeunes hommes rencontrés sur la place. Qui nuancent pourtant :
« C’est franchement bof pour l’instant… En plus, en été, le soleil va taper dedans et on va être ébloui. Mais c’est original au niveau design. Et puis c’est beaucoup mieux que ce qu’il y avait avant ! C’est pas encore fini, mais on pense que ça se mariera bien avec le contexte de la place de L’Homme-de-Fer. »
Bof, mieux, dommage pour la jolie façade. En tout cas, ça ne ressemble pas encore tellement à ce qui était prévu. On attend de voir… plus tard, donc.
Chargement des commentaires…