Non, non, non, nous ne sommes pas en train de reconstruire le pont Churchill ! clamait le maire de Strasbourg Roland Ries, en présentant ce lundi le nouveau viaduc qui enjambera le bassin Vauban au Port du Rhin en 2016.
Starlette et Churchill : rien à voir
Certes, les différences sont multiples :
- ce nouveau pont sera conçu pour accueillir deux voies de tramway, des piétons et des cyclistes, et non des voitures.
- Sa pente sera de 4%, conformément à la réglementation en France pour les piétons, et non de « beaucoup plus » (sic) comme le pont Churchill. « Ce ne sera pas le col du Galibier », promet Roland Ries.
- Il n’aura un tirant d’air (sa hauteur) que de 7 mètres, contre « 10 ou 12 » pour le pont Churchill.
- Il ne passera pas au-dessus de la route du Petit-Rhin, contrairement au pont Churchill qui enjambait le quai des Alpes, mais la croisera à niveau.
- Il se fondra dans l’urbanisation à venir, prévoit-on à la communauté urbaine de Strasbourg. Il pourra y avoir des passerelles ou des sorties aux niveaux 0 ou 1 des bâtiments adjacents directement sur le pont.
Starlette et Churchill : des viaducs tous les deux
Les services de la CUS ont beau le répéter : il ne pouvait pas être question d’un pont à niveau à cet endroit, où passent les bateaux en cas de basses eaux sur le Rhin et où sont établis des bateaux de croisière, la pilule passe difficilement. Et pour cause :
- les cyclistes vont devoir quand même un peu mouiller la chemise (surtout s’ils tirent une carriole ou conduisent un cargo…). « La pente sera la même que sur le pont d’Anvers juste à côté », remarque-t-on à la CUS. On laissera chacun apprécier en fonction de ses capacités.
- L’emprise et l’aspect visuel du pont seront plus massifs qu’un pont de type routier à niveau (comme le pont Churchill abaissé, reconstruit dans le courant des années 2000), avec des espaces plus ou moins agréables en contrebas du viaduc. Plutôt moins que plus jusqu’en 2018, car d’ici là, le viaduc passera au milieu d’un terrain vague !
Mise en service en 2016
Une enquête publique va se dérouler au printemps (mai à juin), durant laquelle les habitants pourront s’exprimer. Une déclaration d’utilité publique devrait être signée fin 2013 et les travaux démarrer début 2014. L’ouvrage sera livré pour la mise en service de l’extension de la ligne D du tram en 2016 et de ses stations Port-du-Rhin et Gare de Kehl. Les stations Citadelle et StarCoop (noms provisoires) ne seront elles pas ouvertes avant 2017 ou 2018, date de sortie de terre des futurs bâtiments de la ZAC Deux-Rives.
Chargement des commentaires…